Analyse clôture AOF France / Europe - Début de trimestre encourageant

01/07/2014 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont entamé le troisième trimestre du bon pied. Les investisseurs n'ont donc pas réagi à l'annonce d'un ralentissement de la croissance manufacturière de la zone euro, estimant sans doute que la fragilité de la reprise devrait inciter la BCE à renforcer ses mesures pour soutenir la croissance. L'élan marqué de la place de Paris s'explique aujourd'hui par la vigueur des valeurs bancaires après l'épilogue du dossier BNP Paribas. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,87% à 4 461,12 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a progressé de 0,96% à 2 794,67 points. En net recul de 18,46% à 67,89 euros à Francfort, Bilfinger a été lourdement pénalisé par un avertissement sur résultats. En effet, le groupe allemand d'ingénierie et de services a indiqué lundi soir qu'il ne serait pas en mesure d'atteindre la nette hausse de bénéfices attendue pour 2014, évoquant la frilosité de ses clients à investir sur le marché de l'énergie dans un contexte de réorganisation de la transition énergétique en Allemagne. BNP Paribas (+3,6% à 51,33 euros) a enregistré la deuxième plus forte hausse du CAC 40, l'impact des sanctions américaines pour violation des règles américaines d'embargo sur sa solvabilité et surtout son dividende étant moins important que prévu. Dans le cadre d'un règlement de l'enquête portant sur certaines transactions en dollars concernant des pays soumis aux sanctions des Etats-Unis, la banque a accepté de payer 8,97 milliards de dollars (6,6 milliards d'euros) de pénalités. Après la contre-offre lancée par Adrea Bonomi, l'action, suspendue de cotation depuis 12H lundi, s'est envolée de 9,94% à 21,45 euros pour son retour sur les marchés, soutenue par la perspective d'une bataille boursière. Une somme supérieure aux 21 euros par action proposée par l'homme d'affaires italien et surpassant également les 17,50 euros offerts par le tandem formé par le fonds Ardian (ex-Axa Private Equity) et le conglomérat chinois Fosun International qui lorgne également le groupe de loisirs.

Les chiffres macroéconomiques

La contraction de l'activité dans le secteur manufacturier français en juin a été moins importante qu'annoncé en première estimation, a indiqué le bureau d'études Markit. L'indice des directeurs d'achat de ce secteur est en effet ressorti à 48,2 en deuxième estimation, à comparer avec 49,6 en mai et un indice flash de 47,8. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à ce qu'il soit confirmé à 47,8. Cet indicateur s'inscrit cependant en dessous du 50 pour le deuxième mois consécutif et affiche son plus faible niveau depuis décembre 2013. L'indice PMI qui mesure l'activité manufacturière en zone euro est ressorti à 51,8 en juin après 52,2 en mai, selon Markit. Le consensus le donnait à 51,9, comme sa première estimation. Le seuil de 50 sépare contraction et expansion de l'activité. En Allemagne, l'indice s'est établi à 52 juin après 52,3 en mai et un consensus de 52,4. Dans la zone euro, le taux de chômage s'est établi à 11,6% en mai comme en avril, mais en baisse par rapport au taux de 12% de mai 2013. Les économistes tablaient sur 11,7%. Le taux de chômage en avril a donc été révisé à 11,6%, après une première estimation à 11,7%. L'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur manufacturier est ressorti en hausse inférieure à la première estimation au titre du mois de juin aux Etats-Unis. Le chiffre définitif publié par Markit s'est établi à 57,3 points contre 56,4 points en mai. Cependant, la première estimation était ressortie à 57,5 points. L'indice reste cependant au-dessus du seuil des 50 points qui sépare la croissance de la contraction de l'activité. Toujours aux Etats-Unis, la croissance de l'activité dans le secteur manufacturier est ressortie légèrement en dessous des attentes en juin. L'indice des directeurs d'achat (ISM) pour ce secteur est ressorti à 55,3 points, à comparer avec un consensus Reuters de 55,8 et 55,4 points en mai. Les dépenses de construction ont progressé de 0,1% en mai aux Etats-Unis après une hausse de 0,2% en avril. Le marché anticipait une progression de 0,5%. A la clôture, l'euro reculait de 0,08% à 1,3682 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5