FACEBOOK dans le collimateur des autorités britanniques

02/07/2014 - 14:42 - Option Finance

(AOF) - Les autorités britanniques se demandent si le réseau social n'a pas violé la loi protégeant les données personnelles en ayant autorisé des chercheurs à se livrer à une enquête psychologique sur les utilisateurs du réseau social, rapporte le Financial Times. L'étude publiée récemment explique comment Facebook a manipulé des informations de près de 700 000 utilisateurs anglophones pour étudier "la contagion émotionnelle" dans les groupes. Elle a déclenché des inquiétudes chez les internautes. Les auteurs cherchaient à savoir si le nombre de messages positifs ou négatifs lus par les utilisateurs influençait la teneur de ce qu'ils postaient eux-mêmes sur le site. Certains internautes ont exprimé "leur trouble profond" ou qualifié la méthode utilisée "d'alarmante" voire même de "démoniaque". La directrice des opérations du réseau social, Sheryl Strandberg, a reconnu " une erreur de communication" à propos de cette étude, déclarant " prendre très au sérieux la question de la vie privée au sein de Facebook ".

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Le nombre d'internautes dans le monde a continué sa progression l'an passé. 2,484 milliards de personnes, soit 35% de la population mondiale, sont désormais connectées à Internet. Si le taux de pénétration d'internet demeure le plus élevé en Amérique du Nord (81%,), il est limité à 18% en Afrique et à 12% en Asie du Sud. Médiamétrie estime que la France compte 43,2 millions d'internautes, soit près de 8 Français sur 10 (population âgée de plus de 11 ans). Selon l'ARCEP, le gendarme des télécoms, en 2013, le nombre d'abonnements haut et très haut débit fixes en France a progressé de 900.000 en un an pour s'établir à 24,9 millions. Le très haut débit concerne 2,1 millions d'abonnements, avec une hausse de 200.000 au dernier trimestre et une progression de 28% sur l'ensemble de l'année. La concurrence est plus vive que jamais parmi les fournisseurs d'accès à Internet fixe. Après Bouygues Telecom et sa nouvelle offre triple-play, lancée début mars, SFR va proposer une offre " box + mobile " low-cost, qui inclue un forfait mobile. L'objectif est de contrer la formule triple-play tout compris qui a fait le succès de Free. FTB/ACT/