La directrice générale adjointe de SOLOCAL quitte le groupe

04/07/2014 - 15:37 - Option Finance

(AOF) - Solocal Group a annoncé le départ de Martine Gerow, directrice générale adjointe en charge des Finances et membre du comité exécutif, qui " souhaite poursuivre une nouvelle opportunité professionnelle ", a indiqué le groupe de communication locale. Celle-ci quittera ses fonctions fin août prochain. Jean-Pierre Remy, Président directeur général de l'ex-PagesJaunes, a déclaré : " Martine Gerow a participé à la réussite de la restructuration financière de Solocal Group et je l'en remercie chaleureusement. Je lui souhaite tout le succès qu'elle mérite dans sa nouvelle aventure professionnelle. Après avoir bouclé une étape clé de notre désendettement, nous poursuivons notre développement en nous concentrant sur le déploiement opérationnel de la transformation digitale de Solocal Group ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un français de la création de sites Internet en France, issu du groupe Pages Jaunes, les annuaires papiers ne pesant plus que 34 % du chiffre d'affaires ; - Suppression du risque concurrentiel de Google par la signature, fin 2013, d'un accord commercial avec ce dernier ; - Détention de marques fortes : Pagesjaunes.fr, 8ème site français, Mappy, Chronoresto, ComprendreChoisir, AvendreAlouer... ; - Bonne tenue des recettes publicitaires depuis l'automne 2013 ; - Validation de la stratégie de bascule sur le canal Interne/Mobile en maintenant une rentabilité élevée ; - Renforcement de la situation financière après l'augmentation de capital de mai 2014 ;

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité à la détérioration du marché publicitaire français ; - Décroissance structurelle des annuaires papier; - Nécessité d'investissements élevés dans le numérique, marché très concurrentiel avec les moteurs de recherche ; - Dilution des positions des actionnaires minoritaires après l'augmentation de capital de 440 M lancée en mai 2014 ; - Valeur cotant moins de 1 , à comparer au cours d'introduction, en juillet 2004, de 14,10 euros pour les particuliers.

Comment suivre la valeur

- Exécution du plan " digital 2015 " : réorganisation en 5 unités -Commerce, Service, B2B, Santé&Public et Habitat visant à un retour à la croissance du chiffre d'affaires, avec un plan d'investissement de 170 M ; - Réalisation des perspectives 2014 de ventes en baisse de 3 à 6 % et d'une marge brute en repli autour de 365 M, ainsi que d'un retour à la croissance des revenus en 2015 -7 %- dont 75 % sur Internet contre 68 % en 2014 ; - Evolution du capital après l'appel au marché, et notamment de la position du premier actionnaire, Cerberus, détenteur de 18,5 % du capital et de 28 % des droits de vote de Solocal, par le biais de Mediannuaire, et qui participera au renforcement des fonds propres.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Le défi du numérique reste à relever car les acteurs de la presse recherchent un modèle pérenne et rentable. Le modèle du " paywall " séduit nombre de journaux au niveau mondial. Avec ce modèle, le lecteur consulte chaque mois gratuitement un nombre limité d'articles (une dizaine en général) et, doit s'abonner pour en consulter davantage. En France le quotidien " les Echos " par exemple a adopté cette formule. La migration vers la technologie du numérique demande l'évolution des contenus eux-mêmes. Parmi les grandes tendances qui se dessinent pour 2014 se trouve la demande des lecteurs pour des journaux qui allient l'écrit et la vidéo. Cela requiert de nouvelles compétences de la part des intervenants. FTB/ACT/