Analyse clôture AOF France / Europe - Bilan hebdomadaire positif

04/07/2014 - 18:03 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini la semaine en repli, mais le bilan depuis lundi reste positif. Cette séance, calme en raison de l'absence des investisseurs américains (Fête nationale oblige) et de statistiques économiques de premier plan, a été marquée par la baisse des bancaires après le profit warning d'Erste Bank. A Paris, TF1 a affiché la plus forte hausse du SBF 120, les investisseurs faisant le pari de la victoire des " Bleus " ce soir. Le CAC 40 a clôturé en retrait de 0,48% à 4468,98 points, mais progressé de 0,72% en 5 jours. Le FTSE 100 a cédé 0,22% à 2 819,44 points. En Europe, l'action Erste Group Bank a chuté de 16,41% à 19,485 euros après avoir lancé un avertissement sur ses résultats, entraînant dans son sillage la grande majorité des banques européennes, dont Société Générale (-2,5%). Le numéro trois de la banque en Europe centrale et orientale a expliqué cet avertissement par l'augmentation du coût du risque en Hongrie et en Roumanie. La banque autrichienne a augmenté de 700 millions d'euros pour le porter à 2,4 milliards d'euros son coût du risque pour 2014, ayant accru ses provisions dans ces deux pays. A Paris, n'en déplaise au ministre de l'Energie, les " spéculateurs " ont la main ce vendredi. EDF a gagné 0,6% à 23,47 euros, soutenu par une information de presse selon laquelle la facture des clients de l'électricien devrait s'alourdir de 30 à 45 euros à l'automne. Ce rattrapage serait la conséquence de l'invalidation par le Conseil d'Etat, le 11 avril, d'un arrêt limitant à 2% la hausse des tarifs d'électricité entre août 2012 et août 2013. Ségolène Royal a immédiatement démenti l'information, affirmant qu'aucune décision n'avait été prise. Une réaction qui ne convainc pas au vu de la hausse du titre. Le feuilleton Alstom (+0,86% à 26,30 euros), qui avait débouché sur la validation de l'offre de General Electric pour l'acquisition de division énergie du groupe français et la montée au capital de l'Etat, pourrait connaître un énième rebondissement. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a estimé, dans un avis rendu public jeudi soir, que l'Etat et Bouygues - encore actionnaire à hauteur de 29,4% d'Alstom - agissaient de concert dans ce dossier. Conséquence : le gouvernement et le groupe de BTP s'exposent au risque de dépasser, à eux deux, le seuil fatidique des 30% du capital. Un dépassement de ce plafond déclencherait, en effet, automatiquement le lancement d'une offre publique d'achat.

Les chiffres macroéconomiques

Les commandes à l'industrie ont affiché un repli plus marqué qu'attendu en Allemagne au titre du mois de mai, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la statistique Destatis. Elles ont reculé de 1,7% là où le consensus Reuters tablait sur -1,0%. Elles avaient bondi de 3,4% le mois précédent. Destatis invoque la franche diminution des commandes portant sur les biens intermédiaires. Elles ont cédé 3,4% contre -1,2% sur les biens de consommation et -0,7% sur les biens d'équipement. Vers 17h30, l'euro recule légèrement face au dollar à 1,3596.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Poison pills (Pilule empoisonnée) : Ensemble d'astuces financières, juridiques, comptables qui permettent à une entreprise de se prémunir contre une offre publique d'achat ou tout du moins de ne pas la faciliter. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5