JCDECAUX : les vélos en libre-service très demandés durant le Mondial

07/07/2014 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Les vélos en libre-service (VLS) de JCDecaux en France ont connu une hausse significative de leur fréquentation au premier semestre 2014. Forts de leurs 33 908 vélos répartis sur 2 772 stations dans 52 villes, les systèmes de VLS de JCDecaux en France ont dépassé les 300 millions de locations depuis leurs mises à disposition. Plus de 26 millions de locations ont été comptabilisées au premier semestre (+20,1% grâce, pour une part, à une météo relativement favorable) et le nombre d'abonnés annuels a augmenté de 12% sur la période pour atteindre 382 000. Juin 2014 a, quant à lui, été un mois de records en matière de locations. L'ensemble des VLS de JCDecaux en France a enregistré 5 467 303 locations, et Vélib' à Paris, qui a franchi en avril la barre symbolique des 200 millions de locations a, pour sa part, connu sa plus forte fréquentation avec 3 959 364 locations et un pic atteint le 13 juin 2014 (hors grèves de 2007) avec 162 753 locations. Il est à noter également un effet Coupe du monde les jours où l'équipe de France joue. Par rapport aux chiffres habituellement observés, les locations ont ainsi augmenté de 75% à la fin du match France-Honduras le 15 juin, de15 % à l'issue de France - Suisse le 20 juin, de 160 % après le match France - Equateur le 25 juin. Une hausse de 64% du nombre de locations a, par ailleurs, été enregistrée juste avant le match France - Allemagne du 4 juillet à 18h00, les supporters se rendant sur le lieu où ils souhaitaient suivre la retransmission.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de la communication externe présent dans une soixantaine de pays avec un part de marché supérieure à 10 %, inventeur du concept du Mobilier urbain et diversifié dans la publicité dans les transports et par affichage; - Implantation véritablement mondiale, 32 % de l'activité provenant des pays émergents ; - Contrats de long terme (15 ans en moyenne) assurant des revenus récurrents ; - Hausse structurelle de la communication extérieure tirée par l'urbanisation et la mobilité croissante de la population mondiale, d'où une croissance organique du chiffre d'affaires du groupe supérieure de 0,7 % par an à celle du marché publicitaire mondial durant les dix dernières années ; - Montée en puissance dans les aéroports et dans les gares/métros avec une stratégie de " premiumisation " des espaces publicitaires et de monétisation d'une audience captive (notamment dans les aéroports) ; - Acquisition, en 2014, de l'espagnol Cemusa, présent à New York, au Brésil, à Lisbonne et dans 41 aéroports espagnols ainsi que du mexicain Eumex, qui donne au groupe le rang de leader en Amérique latine ; - Absence totale de dette à fin 2013 permettant de jouer le rôle de consolidateur dans le secteur.

Les points faibles de la valeur

- Faibles perspectives de croissance à court terme en raison d'une surexposition à l'Europe (encore plus de la moitié des ventes) ; - Pression concurrentielle élevée pour la branche affichage), d'où des dépréciations pour la division affichage qui ont pesé sur le résultat 2013 ; - Rentabilité de l'activité transport nettement inférieure à la moyenne du groupe ; - Publicité extérieure davantage encadrée par la loi en France ; - Valeur chère en Bourse, proche de ses plus hauts de 5 ans.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive au sein du secteur publicitaire mais dont le chiffre d'affaires commence à être affecté par la déprime en Europe ; - Activité sensible au dynamisme du transport aérien ; - Réalisation des ambitions 2016 d'un chiffre d'affaires réalisé à 35-40 % dans les pays émergents ; - Valorisation boursière liée aux annonces d'attribution de contrats dans les grandes villes, aux opérations de croissance externe aux Etats-Unis par le biais de la co-entreprise avec CBS Outdoor ou dans les pays émergents (30 % dans le Russ Outdoor en début 2013) ; - Evolution du plan de croissance aux Etats-Unis et rumeurs de rapprochement avec l'américain CBS Outdoors ; - Impact sur la croissance des récents contrats - Sao Paulo, Chicago, Boston, aéroport de Dubaï, abribus parisiens, Los Angeles... ; - Objectif, pour le 2ème trimestre 2014, d'un chiffre d'affaires en hausse supérieure à celle du 1er trimestre ; - Groupe à caractère familial, la holding JCDecaux détenant 70,23 % du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

L'année 2014 a bien commencé pour les géants de la publicité. WPP, Omnicom et IPG (Interpublic Group) ont tous trois publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes sur le premier trimestre, grâce à la bonne santé du marché américain et à la résistance de la zone euro. Les revenus du britannique WPP ont progressé de 1,5%, à 2,5 milliards de livres (4,25 milliards de dollars) sur la période. A taux de change constants, la progression a même été de 9,6%, car le chiffre d'affaires du leader mondial de la publicité a été pénalisé par la force de la livre face au dollar et aux grandes monnaies émergentes. De son côté, sur les trois premiers mois de l'année, son challenger Omnicom a engendré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars, en hausse de 3% par rapport à 2013. Le résultat opérationnel ressort à 389,7 millions de dollars, contre 371,7 millions un an plus tôt. Enfin, IPG affiche un revenu de 1,64 milliard de dollars au premier trimestre, en hausse de 6,1%. Toutes ces bonnes performances ont été essentiellement réalisées grâce à des croissances organiques positives, ce qui est le gage d'un développement sain des leaders : +7% à périmètre constant pour WPP, +6,6% pour Interpublic et +4,3% pour Omnicom. FTB/ACT/