Analyse clôture AOF France / Europe - La crise de la dette souveraine revient hanter les marchés

10/07/2014 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens se sont nettement repliés, affectés par l'inquiétude suscitée par le système bancaire portugais après la suspension de Banco Espirito Santo (BES). La première banque cotée du Portugal serait exposée aux difficultés financières rencontrées par sa famille fondatrice et premier actionnaire de la banque. Les investisseurs redoutent l'impact d'une restructuration de la dette de BES sur l'ensemble du secteur financier portugais et par effet domino, sur le système financier européen. Le CAC 40 a cédé 1,34% à 4 301,26 pts. Le FTSE 100 a perdu 0,95% à 2 736,68 points. Fugro a chuté de 19,55% à 32,79 euros à Amsterdam, pénalisé par un profit warning et la dépréciation de ses activités sismiques. Dans le sillage du spécialiste néerlandais des géosciences, CGG a perdu 7,32%, Technip, 3,70% et Vallourec, 1,98%. Fugro a déçu le marché en annonçant son intention de déprécier d'environ 350 millions d'euros sa branche sismique en raison de problèmes techniques mais aussi en raison de la faiblesse persistante des dépenses de ses clients dans l'exploration-production. Teleperformance (+3,08% à 47,465euros) a enregistré la plus forte hausse du SBF120 ce jeudi. Les investisseurs saluent l'annonce, par le groupe de gestion multimédia de la relation avec la clientèle, de la signature d'un accord prévoyant l'acquisition d'Aegis USA Inc. pour 610 millions de dollars, soit environ 450 millions d'euros. Teleperformance, déjà présent aux Etats-Unis, au Costa Rica et aux Philippines, se renforce ainsi dans ces zones en rachetant son concurrent américain qui y a réalisé un chiffre d'affaires avoisinant les 400 millions de dollars en 2013. CNP Assurances a reculé de 1,34% à 15,15 euros. Le groupe a annoncé jeudi la signature d'un partenariat stratégique avec Banco Santander. L'assureur rachète ainsi 51% des filiales d'assurance vie et non-vie de la filiale Santander Consumer Finance de la première banque espagnole, pour un montant de 290 millions d'euros qui pourra être ajusté à la hausse ou à la baisse en fonction des performances futures. Ce partenariat exclusif de long terme en Europe concerne l'ensemble des produits d'assurance de protection; la prévoyance et l'assurance emprunteur seront développées en priorité.

Les chiffres macroéconomiques

Les prix à la consommation sont restés stables d'un mois sur l'autre en France en juin, a indiqué l'Insee ce jeudi dans sa note mensuelle. Sur un an, ils ont progressé de 0,5%, contre +0,7% le mois dernier. En France, la production manufacturière a reculé de 2,3% au mois de mai après une stabilité en avril, a indiqué aujourd'hui l'Insee. L'ensemble de la production industrielle, qui comprend aussi l'industrie extractive et la construction, a pour sa part cédé 1,7% d'un mois sur l'autre. La Banque d'Angleterre n'a pas modifié aujourd'hui sa politique monétaire, conservant depuis mars 2009 son principal taux d'intérêt directeur à 0,5%, son plus bas historique. Elle a par ailleurs laissé inchangé le montant de ses rachats d'actifs à 375 milliards de livres sterling dans le cadre de son programme d'assouplissement quantitatif. 304 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont été comptabilisées aux Etats-Unis à l'issue de la semaine close le 5 juillet après 315 000 la semaine précédente. Les économistes tablaient sur 311 000. Au mois de mai, les stocks des grossistes ont progressé de 0,5% aux Etats-Unis, passant légèrement sous le consensus Reuters qui tablait sur +0,6%. Ils avaient crû de 1,0% (chiffre révisé de 1,1%) en avril. A 17h40, l'euro cote 1,3599 dollar, en baisse de 0,31%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. FTB/MAF/5