EGIDE : repli de 3% des ventes au premier semestre

11/07/2014 - 09:47 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Egide s'est élevé à 10,5 millions d'euros pour le premier semestre 2014, en recul de 3%, après être resté stable à 5,2 millions au deuxième trimestre. " Le secteur militaire et spatial, qui représente 65% des ventes du semestre' progresse de 11% grâce à la bonne performance enregistrée dans l'infra-rouge militaire, qui conforte la position de leader mondial du groupe dans le domaine ", a précisé le fabricant de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles. En revanche, les conditions de marché restent difficiles dans l'Industrie et les Télécoms (respectivement 18% et 17% des ventes sur le semestre). Cependant, poursuivant ses développements dans les récepteurs 100 Gb/s, Egide SA démarre la phase d'industrialisation de ce produit après la signature d'une nouvelle commande d'un client asiatique télécoms important, livrable au second semestre. Le groupe rappelle qu'il a consacré depuis 2011 une part importante de sa stratégie de R&D au développement de boîtiers high-tech destinés à servir les besoins en haut débit et plus particulièrement de boîtier télécoms haut débit 100 Gb/s pour pouvoir participer au redémarrage du marché attendu en 2016. Cette commande sera produite sur le site français de Bollène, dans le Vaucluse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Le cabinet Gartner estime qu'en 2013, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont progressé de 5% pour s'établir à 315 milliards de dollars. Malgré une diminution de ses facturations (-1%) pour la seconde année consécutive du fait de l'effondrement du marché des PC, Intel domine largement le secteur depuis 22 ans. La part de marché du leader mondial s'élève à 15,4%, pour un chiffre d'affaires de 48,6 milliards de dollars. Dopé par les ventes de mémoire DRAM et NAND, Samsung, est son challenger avec un chiffre d'affaires de 30,6 milliards de dollars (+7%). Sa part de marché mondiale atteint ainsi 9,7%. Troisième du secteur, Qualcomm a affiché des ventes en progression de 30,6% à 13,2 milliards de dollars, grâce au succès des smartphones. Les revenus des 25 premiers fabricants du classement ont enregistré à eux seuls une croissance cumulée de 6,9% l'année dernière car les fabricants de mémoire, ont bénéficié d'une forte progression de leur activité. Ce segment du marché des semi-conducteurs a crû de 29% en 2013, en bonne partie grâce à la mémoire DRAM.

Electronique

L'institut GfK considère que le marché français de l'électronique grand public va enregistrer une croissance de 0,7% en 2014, pour atteindre 15,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La croissance du marché est alimentée par le développement des produits qui communiquent avec Internet et qui constituent le segment du connecté. Cette catégorie pèse déjà 11,5 milliards d'euros, soit les deux tiers du chiffre d'affaires annuel de l'électronique grand public en France, et la moitié des ventes en volumes. L'Internet des objets (bracelets, pèse-personnes, montres savantes,...), ou créneau des "objets intelligents", est également en plein essor. Ce marché minuscule n'a représenté que 300.000 unités l'an passé, soit 64 millions d'euros, mais d'ici à 2020, le chiffre d'affaires devrait atteindre plusieurs milliards d'euros en France, selon GfK. FTB/ACT/