MEDICREA : premier semestre médiocre mais perspectives encourageantes

11/07/2014 - 11:44 - Option Finance

(AOF) - Medicrea a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires stable à 11,9 millions d'euros. Le bond des ventes aux Etats-Unis (+13% à 6,68 millions) et en France (+36% à 2 million) a été contrebalancé par la chute en Amérique du Sud (-53% à 0,73 million) et en Asie (-35% à 0,39 million). Le groupe spécialisé dans le développement de nouvelles technologies chirurgicales pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale a nommé un nouveau vice président International pour redynamiser les ventes dans ces deux régions. Concernant ses perspectives, Medircrea estime que sa nouvelle stratégie export très offensive produira ses premiers effets significatifs en fin d'année 2014 sur l'Asie, l'Amérique du Sud et le Moyen Orient. En Europe, la situation se stabilise après deux années de baisses tarifaires imposées par les réformes des systèmes publics de santé. La création d'une filiale de distribution en Allemagne, plusieurs fois repoussée, est réactivée. " Malgré une performance globale médiocre au premier semestre, fortement pénalisée par des difficultés d'importation douanières au Brésil aujourd'hui résolues, nous restons très optimistes pour la deuxième partie de l'année " souligne le PDG Denys Sournac. " Notre filiale américaine prépare actuellement le lancement des tiges UNID sur mesure spécifiquement pré-courbées pour chaque patient, dans l'attente de leur homologation par la FDA espérée avant la fin de l'année 2014. Ce lancement est stratégique pour l'entreprise. Nous sentons un grand enthousiasme chez les chirurgiens du monde entier qui prennent connaissance de cette nouvelle technologie " poursuit Denys Sournac. Le dossier d'homologation de l'agrafe cervicale K-JAWS a été à nouveau complété de nouvelles données d'analyse cliniques statistiques et redéposé auprès de la FDA le 20 juin 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

FDA (Food and Drug Administration) : Parmi les attributions de la Food and Drug Administration (l'autorités sanitaire aux Etats-Unis) on compte notamment la délivrance des autorisations de mise sur le marché de l'ensemble des médicaments destinés à ce pays, qui représente le premier marché mondial pour l'industrie pharmaceutique.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Moody's a renouvelé la perspective "stable" pour le secteur pharmaceutique dans le cadre d'une étude sectorielle sur les douze à dix-huit prochains mois. L'introduction de nouveaux produits devraient assurer la poursuite de la croissance de l'industrie, qui semble avoir résolu la perte de brevets majeurs. Le bénéfice brut d'exploitation (EBITDA) moyen devrait croître de 2 à 3%, grâce à plusieurs facteurs : l'augmentation de la proportion de médicaments sous ordonnances, l'accroissement des ventes sur les marchés émergents et les hausses de tarifs aux Etats-Unis. L'agence de notation considère que le secteur devrait être soumis à un ralentissement des mises sur le marché de médicaments à fort potentiel de chiffre d'affaires (blockbusters) cette année et l'année prochaine. En France le contexte se durcit avec l'annonce par les autorités d'un nouveau plan d'économies de 3,5 milliards d'euros sur les trois prochaines années. FTB/ACT/