REYNOLDS AMERICAN s'offre Lorillard pour 25 milliards de dollars

15/07/2014 - 14:41 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant américain de cigarettes Reynolds American a annoncé mardi le rachat de son concurrent Lorillard pour environ 25 milliards de dollars (18,4 milliards d'euros), une opération qui rapprochera deux grands acteurs d'un marché marqué par la baisse des ventes. Reynolds, propriétaire entre autres des marques Camel et Pall Mall, propose 68,88 dollars par action Lorillard, soit une prime de 2,5% par rapport à la clôture de lundi. L'acquisition permettra à Reynolds d'enrichir son portefeuille de produits avec entre autres Newport, première marque de cigarettes menthol aux Etats-Unis. Dans le cadre de l'accord, Reynolds a annoncé la cession au britannique Imperial Tobacco des marques Kool, Salem, Winston ainsi que de la marque de cigarette électronique blu eCigs et d'autres actifs pour 7,1 milliards de dollars en numéraire, afin de prévenir des problèmes de concurrence.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'entretien du linge est devenu un créneau très convoité, sur lequel la concurrence est acharnée. Ce marché est évalué à 1,7 milliard d'euros en France. Les intervenants multiplient les promotions et innovations pour se distinguer de leurs concurrents. Si les lessives généralistes représentaient encore 67 % du soin du linge à fin décembre 2013, leur progression reste encore très limitée. En revanche les capsules bénéficient de la meilleure croissance. Après avoir gagné 5,2 points de part de marché, elles pèsent désormais 21% du marché. Quant au marché " vert ", il poursuit sa belle progression et constitue désormais 8% de la valeur du secteur des lessives. Le superconcentré est quand à lui le format d'avenir car il est plus écologique. Unilever détient 46% de cette niche. FTB/ACT/