Analyse clôture AOF France / Europe - Accès de défiance sur les marchés

15/07/2014 - 18:03 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens se sont repliés aujourd'hui après deux séances consécutives de hausse. Le secteur bancaire a été notamment pénalisé des rumeurs ont circulé selon lesquelles Rioforte, holding de tête de Banco Espirito Santo (BES) serait sur le point de se placer sous le régime de protection des créanciers au Luxembourg. Les valeurs technologiques ont, pour leur part, été affectées par les doutes Janet Yellen sur la valorisation de certaines sociétés biotechs et de réseaux sociaux. Le CAC 40 a terminé en baisse de 1,03% à 4 305,31 points. Le FTSE 100 a cédé 0,22% à 2 755 pts. Au chapitre des entreprises, le profit warning du numéro deux allemand des logiciels professionnels, Software AG, a fait trembler les autres valeurs technologiques européennes. Son action a décroché de 18,96% à 20 euros à la Bourse de Francfort, entrainant avec elle SAP (-0,91%) et Capgemini (-3,19%). Le groupe a expliqué lundi soir que l'activité de sa principale division, Business Process Excellence (Optimisation des processus métiers), a été pénalisée par les retards significatifs pris dans d'importants projets au deuxième trimestre. Peugeot (+3,24% à 11,455 euros) a caracolé en tête de l'indice SBF120, soutenu par JPMorgan et Exane BNP Paribas. La banque américaine a relevé sa recommandation sur le titre de Neutre à Surpondérer et revu à la hausse son objectif de cours de 13 à 14 euros. PSA fait désormais parti de sa liste de valeurs préférées en Europe. De son côté, le courtier français a maintenu son opinion Surperformance et porté lui aussi son objectif de cours de 13 à 14 euros. Confiant, Exane a distingué le constructeur français comme sa valeur préférée au sein du secteur en Europe. En hausse de 0,9% à 55,20 euros, Danone a signé l'une des plus fortes progressions du CAC 40, soutenu par Morgan Stanley. La banque américaine a relevé sa recommandation sur le titre de Pondérer en ligne à Surpondérer et revu à la hausse son objectif de cours de 55 à 63 euros. Dans une note publiée ce matin, le broker a également ajouté la valeur à sa liste de meilleures idées d'investissement en Europe. Il a justifié sa décision par l'évidence d'un changement culturel significatif dans le management.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Zew du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques est ressorti à 27,1 en juillet après 29,8 en juin. Les économistes tablaient sur 28 en juillet. Aux Etats-Unis, les marchés prendront connaissance à 14h30 des ventes au détail pour le mois de juin, de l'indice manufacturier de la Fed New-York en juillet et des prix des importations en juin. Les stocks des entreprises en mai ont progressé de 0,5% contre un consensus de +0,6%. A 17h50, l'euro cote 1,3578 dollar, en baisse de 0,31%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5