YAHOO! : nouvelle déception sur les ventes au deuxième trimestre

16/07/2014 - 12:21 - Option Finance

(AOF) - Après un premier trimestre encourageant en termes de ventes, Yahoo ! a de nouveau déçu au deuxième trimestre. Sur cette période, le chiffre d'affaires, hors coûts d'acquisition de trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), a reculé de 3% à 1,071 milliard de dollars, ce qui est inférieur au consensus Thomson Reuters de 1,084 milliard de dollars. Yahoo ! a été pénalisé par le display (bannière publicitaire, vidéo...), dont le chiffre d'affaires a reculé de 7% à 394 millions de dollars en raison d'une chute de 24% du prix des publicités. En revanche, les recettes tirées des publicités associées aux recherches sur Internet ont progressé de 6% à 428 millions de dollars. Le bénéfice net est ressorti à 269,7 millions de dollars, soit 26 cents par action, à comparer avec 331 millions de dollars, soit 30 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 37 cents, soit 1 cent de moins que le consensus FactSet. Lors de cette publication, le groupe a annoncé qu'il vendrait moins d'actions Alibaba Group que prévu à l'origine à l'occasion de l'introduction en Bourse de la société chinoise de commerce électronique, dont il détient 24% du capital. Il a ramené de 208 millions à 140 millions le nombre d'actions qu'il cèdera. Yahoo ! a de plus précisé qu'au moins la moitié du produit de cette cession serait rendue à ses actionnaires.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Le nombre d'internautes dans le monde a continué sa progression l'an passé. 2,484 milliards de personnes, soit 35% de la population mondiale, sont désormais connectées à Internet. Si le taux de pénétration d'internet demeure le plus élevé en Amérique du Nord (81%,), il est limité à 18% en Afrique et à 12% en Asie du Sud. Médiamétrie estime que la France compte 43,2 millions d'internautes, soit près de 8 Français sur 10 (population âgée de plus de 11 ans). Selon l'ARCEP, le gendarme des télécoms, en 2013, le nombre d'abonnements haut et très haut débit fixes en France a progressé de 900.000 en un an pour s'établir à 24,9 millions. Le très haut débit concerne 2,1 millions d'abonnements, avec une hausse de 200.000 au dernier trimestre et une progression de 28% sur l'ensemble de l'année. La concurrence est plus vive que jamais parmi les fournisseurs d'accès à Internet fixe. Après Bouygues Telecom et sa nouvelle offre triple-play, lancée début mars, SFR va proposer une offre " box + mobile " low-cost, qui inclue un forfait mobile. L'objectif est de contrer la formule triple-play tout compris qui a fait le succès de Free. FTB/ACT/