Analyse clôture AOF France / Europe - Les indices soutenus par la Chine et les bancaires

16/07/2014 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens se sont redressés, soutenus par la croissance chinoise et le rebond de la banque portugaise Banco Espirito Santo. Le PIB chinois a progressé de 7,5% au deuxième trimestre contre une hausse de 7,4% sur les trois premiers mois de l'année et un consensus de 7,4%. Banco Espirito Santo s'est, elle, envolée de 17% à la suite d'une information du journal Diario Economico selon laquelle elle envisageait une nouvelle augmentation de capital. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,48% à 4 369,06 points et le FTSE Eurotop 100 a gagné 1,2% à 2 784,80 points. ASML (-3,12% à 64,87 euros) a été l'une des 2 baisses de l'indice néerlandais AEX, l'annonce d'un objectif de ventes 2014 inférieur au consensus éclipsant des résultats trimestriels meilleurs que prévu. L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs cible un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros, inférieur au consensus de 6,1 milliards. "Certains clients continuent de réévaluer leurs dates de livraison afin de synchroniser l'offre et la demande, ce qui a conduit à un ajustement des prévisions de livraison au quatrième trimestre", a expliqué le directeur général Peter Wennink. A Paris, Casino a progressé de 0,70% à 94,98 euros, soutenu par la publication d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au deuxième trimestre. Les ventes du numéro deux français de la grande distribution ont atteint 11,9 milliards d'euros contre un consensus de 11,8 milliards. La croissance organique hors essence et effets calendaires, l'indicateur clé du secteur, est ressortie à 6,5%, après 6,6% au premier trimestre. Porté par un relèvement de recommandation d'Exane BNP Paribas, qui passe de Neutre à Achat, Alstom a signé l'une des plus fortes progressions du CAC 40 (+2,20% à 27,15 euros). L'analyste estime que le rachat de la division énergie d'Alstom par l'américain General Electric, pour 12,4 milliards d'euros, a radicalement modifié le profil de risque du groupe. Pour le broker, le " nouvel Alstom " devrait bénéficier de perspectives prometteuses, là où il était considéré auparavant comme un acteur secondaire du secteur de l'énergie promis à un déclin irréversible, plombé par une structure financière inadaptée.

Les chiffres macroéconomiques

La zone euro a enregistré un excédent commercial de 15,4 milliards d'euros en mai 2014, contre un excédent de 14,6 milliards en mai 2013, selon la première estimation d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le solde enregistré au mois d'avril 2014 s'établissait à + 15,4 milliards d'euros, contre +14,2 milliards en avril 2013. Les marchés américains poursuivaient leur marche en avant, revigorés par une salve d'opérations entre entreprises, à l'instar du partenariat entre Apple et IBM et du rapprochement, pour l'instant avorté, entre Time et Fox, le premier n'ayant pour l'instant pas céder aux avances du second. Une marche en avant peu entravée par la publication d'indicateurs économiques contrastés. Au chapitre des valeurs, Time Warner s'envole de 16,21% malgré avoir repoussé Fox. Vers 17h30, le Dow Jones s'apprécie de 0,25% à 17 102,56 points tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,33% à 4 431,18 points. A la mi-séance, l'euro recule face au dollar à 1,3533.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5