EBAY : les prévisions ne sont pas à la hauteur des attentes

17/07/2014 - 14:29 - Option Finance

(AOF) - eBay a dévoilé hier soir des perspectives décevantes. Au deuxième trimestre, le numéro un mondial des enchères en ligne a enregistré une hausse de 6% de son bénéfice net à 676 millions de dollars, soit 53 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 69 cents, soit 1 cent de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires du groupe a, lui, crû de 13% à 4,37 milliards de dollars. Wall Street attendait 4,38 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de l'activité d'enchères en ligne a progressé de 9% à 2,174 milliards de dollars, tandis que l'activité de paiement (Paypal) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 20% à 1,95 milliard de dollars. Celle-ci a enregistré une croissance de 29% de ses volumes de transactions à 55 milliards de dollars. Pour le troisième trimestre, eBay vise un bénéfice par action hors exceptionnel compris entre 65 et 67 cents pour des ventes situées entre 4,3 et 4,4 milliards de dollars. Les analystes interrogés par attendaient mieux, respectivement 70 cents et 4,42 milliards de dollars. Sur l'ensemble de 2014, le groupe table toujours sur un bénéfice par action hors exceptionnel compris entre 2,95 et 3 dollars pour un chiffre d'affaires entre 18 et 18,30 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Le nombre d'internautes dans le monde a continué sa progression l'an passé. 2,484 milliards de personnes, soit 35% de la population mondiale, sont désormais connectées à Internet. Si le taux de pénétration d'internet demeure le plus élevé en Amérique du Nord (81%,), il est limité à 18% en Afrique et à 12% en Asie du Sud. Médiamétrie estime que la France compte 43,2 millions d'internautes, soit près de 8 Français sur 10 (population âgée de plus de 11 ans). Selon l'ARCEP, le gendarme des télécoms, en 2013, le nombre d'abonnements haut et très haut débit fixes en France a progressé de 900.000 en un an pour s'établir à 24,9 millions. Le très haut débit concerne 2,1 millions d'abonnements, avec une hausse de 200.000 au dernier trimestre et une progression de 28% sur l'ensemble de l'année. La concurrence est plus vive que jamais parmi les fournisseurs d'accès à Internet fixe. Après Bouygues Telecom et sa nouvelle offre triple-play, lancée début mars, SFR va proposer une offre " box + mobile " low-cost, qui inclue un forfait mobile. L'objectif est de contrer la formule triple-play tout compris qui a fait le succès de Free. FTB/ACT/