EURAZEO PME : acquisition de 64% du groupe Colisée (maisons de retraite)

17/07/2014 - 18:07 - Option Finance

(AOF) - Eurazeo PME a annoncé l'acquisition du groupe Colisée, quatrième acteur français du secteur des maisons de retraite, sur la base d'une valeur d'entreprise de près de 175 millions d'euros. La filiale d'Eurazeo spécialisée dans les entreprises de taille moyenne investira 70 millions d'euros et deviendra actionnaire majoritaire de Colisée à hauteur de 64% du capital aux côtés de Patrick Teycheney son fondateur qui réinvestit dans la nouvelle structure, et de Christine Jeandel, directrice générale du groupe Medica jusqu'en mars dernier, qui prendra à cette occasion la présidence du groupe. Le groupe gère 57 établissements qui réalisent un chiffre d'affaires de 152 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 38 millions d'euros de son activité immobilière. Le groupe accueille plus de 4 000 résidents. Cette opération s'inscrit parfaitement dans les axes prioritaires de la politique d'acquisition sélective de la société d'investissement, lesquels s'appuient sur des tendances sociétales de fond, et notamment l'allongement de la durée de vie. Dans un contexte où les maisons de retraite se spécialisent dans la " prise en soins " de personnes âgées devenues dépendantes, il apparaît nécessaire de proposer des réponses adaptées et graduées en termes de prestations et de services. Par ailleurs, le groupe a initié des projets de développement ambitieux en Chine avec des partenaires locaux de premier plan. Le closing de cette opération est prévu fin septembre 2014 et reste notamment soumis à l'obtention de l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'une des premières sociétés d'investissement en Europe ; - Forte diversification à la fois entre actifs cotés et non cotés, répartis entre un portefeuille " patrimoine " (Accor, ANF, Apcoa, Europcar, Rexel, Foncia, Elis, Moncler, Rexel,...), un portefeuille " PME ", un portefeuille " capital " (Asmodee...) et un portefeuille " croissance " ; - Préférence donnée aux sociétés françaises, d'une part leader dans leur secteur ou recélant un potentiel de transformation, d'autre part répondant à des besoins sociétaux vieillissement de la population, hausse du pouvoir d'achat dans les pays émergents... ; - Succès de l'introduction à la bourse de Milan de Moncler, où la position d'Eurazeo reviendra à moins de 20 % ; - Stratégie fondée sur un endettement nul, sur une forte capacité d'investissement, avec environ 400 M de trésorerie nette à mi-2014 et sur un renouvellement constant du portefeuille, générant une forte croissance de l'ANR, de 70,8 à fin mars 2014 ; - Distribution généreuse, avec attributions gratuites et annulations d'actions ; - Forte capacité d'investissement.

Les points faibles de la valeur

- Dynamique de croissance du secteur souvent mal appréciée des investisseurs ; - Redressement difficile du groupe de parking APCOA, encore trop endetté ; - Décote boursière plutôt élevée parce que associée à celle des autres sociétés d'investissement, endettées.

Comment suivre la valeur

- Indicateur clé : actif net réévalué (ANR) par action, i.e. valeur des différentes participations retraitée de la dette, publié fin juin et fin décembre ; - Forte corrélation boursière aux résultats et aux évolutions stratégiques des participations ; - Programme d'investissements de 3 à 3,5 Mds dans les 5 prochaines années, dont 2 à 2,5 Mds pour Eurazeo Capital et 1 Md pour Eurazeo PME et Eurazeo Croissance, avec une préférence donnée à lasanté, l'énergie, le luxe, la haute technologie, l'environnement et les services financiers ; - Spéculations sur une entrée en Bourse d'Europcar ou d'Elis et sur une vente de la position dans Rexel ; - Renforcement dans le secteur de la mode avec l'entrée à 10 % dans le capital de l'espagnol Desigual ; - Spéculations sur une entrée en Bourse d'Europcar ou d'Elis ; - Valeur non opéable, les familles fondatrices (galaxie Lazard) détenant 20,2 % des actions, avec le Crédit Agricole, dont la participation ramenée à 6 % en 2013 pourrait être rachetée par Eurazeo. FTB/ACT/