DAMARTEX : recul de 3,1% des ventes annuelles à périmètre et taux de change constants

17/07/2014 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Damartex clôture l'exercice 2013/2014 avec un chiffre d'affaires de 682,1 millions d'euros, en hausse de 3,4%. Les ventes distributeur de vêtements et d'accessoires pour seniors ont cependant reculé de 3,1% à périmètre et taux de change constants. " L'environnement économique reste difficile, notamment en France, où l'activité vente par catalogues continue de reculer ", a précisé la société. Au quatrième trimestre, les ventes sont ressorties à 143,9 millions d'euros, en hausse de 3,6% (-5,6% à périmètre et taux de change constants). Ce trimestre est encore marqué par un retrait des ventes en France (-7,4%). La vente par catalogues ont clôturé l'exercice sur une hausse de 1,4% (-5,5% à périmètre et taux change constants) pour un chiffre d'affaires de 467,1 millions d'euros. Sur le quatrième trimestre, l'activité a enregistré un chiffre d'affaires de 101,7 millions d'euros, en progression de 1,6% (-8,1% à périmètre et taux de change constants). " Ce retrait est principalement imputable à la contre-performance des enseignes Damart et Afibel en France, dans un marché extrêmement difficile, affecté également par la croissance du e-commerce ", a expliqué le groupe. L'activité web a poursuivi son développement et enregistré un chiffre d'affaires de 46,7 millions d'euros, en progression de 37,6% (+11,4 % à périmètre et taux change constants). Le quatrième trimestre est ressorti en hausse de 50% à taux réels (+12,9% à périmètre et taux de change constants). L'activité Magasins a clôturé l'exercice avec un chiffre d'affaires de 168,3 millions d'euros (+1,9%). Le quatrième trimestre, avec un chiffre d'affaires à 32,4 millions d'euros est en amélioration (+0,7%) par rapport à la même période de l'exercice précédent. Face aux mauvaises conditions de marché en France, Damart France a engagé un plan d'optimisation de sa logistique et de son informatique. Les effectifs ont été adaptés à ces nouveaux enjeux dans le cadre d'un plan de départs volontaires en cours. Par ailleurs, un plan d'économies sur les frais de fonctionnement est également mis en oeuvre. " Le coût de ces initiatives impactera sensiblement les résultats de l'exercice écoulé ", a averti Damartex.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/