HONEYWELL INTERNATIONAL dépasse les attentes

18/07/2014 - 14:42 - Option Finance

(AOF) - Honeywell International a annoncé anticiper à présent un bénéfice par action annuel de 5,45 à 5,55 dollars au lieu de 5,40 à 5,55 précédemment. L'équipementier électronique a par ailleurs dégagé un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars, soit 1,38 dollar par action au deuxième trimestre contre 1,02 milliard et 1,28 dollar par action un an auparavant. Le chiffre d'affaires trimestriel a, par ailleurs, augmenté de 5,8% à 10,25 milliards de dollars. Des résultats légèrement supérieurs aux prévisions du consensus Thomson Reuters qui tablait sur un bénéfice par action de 1,36 dollar et un chiffre d'affaires de 10,19 milliards de dollars. En revanche, le groupe a revu la baisse sa prévision de chiffre d'affaires annuel 40,2 milliards de dollars contre 40,7 précédemment, ce qui est en dessous des 40,69 milliards escomptées par les analystes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association internationale du transport aérien (IATA) estime qu'en 2014 l'industrie aérienne devrait améliorer ses profits pour une deuxième année consécutive. Elle a néanmoins révisé légèrement à la baisse les perspectives de l'industrie, avec des profits de 18,7 milliards de dollars plutôt que les 19,7 milliards prévus auparavant. Cette révision tient à la hausse du prix du pétrole. L'IATA considère que dans l'ensemble le rendement de l'industrie demeure insuffisant, la marge bénéficiaire nette étant limitée à 2,5%. Si les transporteurs d'Amérique du Nord devraient générer la plus importante contribution aux bénéfices de l'industrie cette année, avec des bénéfices de 8,6 milliards de dollars, la situation demeure compliquée pour les compagnies européennes, confrontées à des problèmes structurels importants (fiscalité élevée, réglementations onéreuses, échec du Ciel unique européen).

Biens d'équipement

Les perspectives sont bonnes pour le secteur en 2014. Une croissance mondiale plus soutenue et une stabilisation des taux de changes devraient améliorer les performances des acteurs. Les tendances de long terme, qui impliquent urbanisation et émergence d'une classe moyenne dans les nouvelles économies, sont bénéfiques à l'industrie. Les professionnels de la machine-outil française misent sur l'innovation pour se relancer, comme le souligne la bonne résistance des machines sur mesure, dont la production s'exporte à 60%. Parmi les professionnels du puissant secteur allemand de la machine-outil, l'heure est également à l'optimisme. Après une année 2013 stable, le secteur table sur un rebond de la production de 3% cette année, qui devrait lui permettre de réaliser un chiffre d'affaires historique de 203 milliards d'euros l'an prochain. Suite à cette progression le secteur pourrait compter plus d'un million de salariés en Allemagne. FTB/ACT/