GOOGLE : publication trimestrielle contrastée

18/07/2014 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - Google a dévoilé jeudi soir des résultats décevants, mais des ventes meilleures que prévu. Au deuxième trimestre, le célèbre moteur de recherche a réalisé un bénéfice net de 3,42 milliards de dollars, soit 4,99 dollars par action, à comparer avec 3,23 milliards de dollars (4,77 dollars par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 6,08 dollars, inférieur de 16 cents au consensus Bloomberg. Le chiffre d'affaires consolidé de la firme de Mountain View (Californie) a, lui, progressé de 22% à 15,96 milliards de dollars. En excluant les coûts d'acquisition du trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), le chiffre d'affaires Internet s'est élevé à 12,67 milliards de dollars. Wall Street visait 12,3 milliards. Le géant du net a également dévoilé une progression de 25% du nombre de clics sur les publicités. Le prix moyen payé par un annonceur à Google quand un internaute clique sur une publicité (ou, pour les initiés, coût moyen par clic) a lui reculé de 6% alors qu'il a reculé de 9% au premier trimestre. La montée en puissance de l'Internet mobile pèse sur le coût moyen par clic dans la mesure où les prix des publicités y sont plus bas que sur PC. La petite taille des écrans limite notamment la possibilité de présenter des publicités. Elle soutient a contrario la croissance du nombre de recherches. Cette publication a aussi été marquée par l'annonce du départ de Nikesh Arora, directeur des affaires (Chief Business Officer).

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Le nombre d'internautes dans le monde a continué sa progression l'an passé. 2,484 milliards de personnes, soit 35% de la population mondiale, sont désormais connectées à Internet. Si le taux de pénétration d'internet demeure le plus élevé en Amérique du Nord (81%,), il est limité à 18% en Afrique et à 12% en Asie du Sud. Médiamétrie estime que la France compte 43,2 millions d'internautes, soit près de 8 Français sur 10 (population âgée de plus de 11 ans). Selon l'ARCEP, le gendarme des télécoms, en 2013, le nombre d'abonnements haut et très haut débit fixes en France a progressé de 900.000 en un an pour s'établir à 24,9 millions. Le très haut débit concerne 2,1 millions d'abonnements, avec une hausse de 200.000 au dernier trimestre et une progression de 28% sur l'ensemble de l'année. La concurrence est plus vive que jamais parmi les fournisseurs d'accès à Internet fixe. Après Bouygues Telecom et sa nouvelle offre triple-play, lancée début mars, SFR va proposer une offre " box + mobile " low-cost, qui inclue un forfait mobile. L'objectif est de contrer la formule triple-play tout compris qui a fait le succès de Free. FTB/ACT/