BIOALLIANCE PHARMA emprunte dix millions d'euros à son premier actionnaire

18/07/2014 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - BioAlliance Pharma a annoncé la mise en place d'un prêt de 10 millions d'euros consenti par son premier actionnaire, Financière de la Montagne. Entrée en 2008 au capital de la société, Financière de la Montagne, premier actionnaire de la société de biotechnologie et membre du conseil d'administration, confirme avec ce financement son engagement aux côtés de la société. Ce prêt permet de renforcer les ressources financières de BioAlliance Pharma, et demain d'Onxeo suite à sa fusion avec Topotarget, et de soutenir d'ores et déjà l'expansion de ses programmes de R&D, en particulier l'essai international de phase III avec Livatag dans le cancer primitif du foie. Le prêt est conclu pour un an, jusqu'au 31 juillet 2015, sous la forme d'une avance en compte courant et portera intérêts au taux de 15% payables in fine. Le capital et les intérêts pourront être remboursés à l'échéance en numéraire, ou de manière anticipée par incorporation de créance en cas d'émission donnant accès au capital que pourrait organiser la société. Dans ce cas, le remboursement anticipé en titres sera assorti d'une prime de 25%. "Par cette opération de financement, Financière de la Montagne démontre une nouvelle fois sa confiance dans la stratégie, les capacités de croissance et de création de valeur de la société, et je l'en remercie vivement", commente Judith Greciet, directeur général de BioAlliance Pharma. "Ce soutien nous permet de nous engager pleinement dans notre projet d'établir un leader dans le domaine des pathologies orphelines en cancérologie, avec la création en cours d'Onxeo".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Moody's a renouvelé la perspective "stable" pour le secteur pharmaceutique dans le cadre d'une étude sectorielle sur les douze à dix-huit prochains mois. L'introduction de nouveaux produits devraient assurer la poursuite de la croissance de l'industrie, qui semble avoir résolu la perte de brevets majeurs. Le bénéfice brut d'exploitation (EBITDA) moyen devrait croître de 2 à 3%, grâce à plusieurs facteurs : l'augmentation de la proportion de médicaments sous ordonnances, l'accroissement des ventes sur les marchés émergents et les hausses de tarifs aux Etats-Unis. L'agence de notation considère que le secteur devrait être soumis à un ralentissement des mises sur le marché de médicaments à fort potentiel de chiffre d'affaires (blockbusters) cette année et l'année prochaine. En France le contexte se durcit avec l'annonce par les autorités d'un nouveau plan d'économies de 3,5 milliards d'euros sur les trois prochaines années. FTB/ACT/