REXEL : résultat de l'option pour le paiement du dividende en actions

21/07/2014 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - Rexel a offert à ses actionnaires la possibilité d'opter pour le paiement en actions ou en numéraire du dividende versé au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2013. A l'issue de la période d'exercice, 198 510 681 coupons ont été exercés en faveur du paiement en actions. L'option pour le paiement du dividende en actions s'est traduite par la création de 9 269 384 actions nouvelles, représentant 3,16% des actions en circulation et 3,18% des droits de vote exerçables sur la base du capital de Rexel au 2 juillet 2014, soit 293 488 576 actions. Pour le paiement en actions, le prix d'émission des actions nouvelles de Rexel a été fixé à 15,78 euros par action. Le paiement en numéraire ou la livraison des actions nouvelles sur exercice de l'option a été effectuée le 2 juillet 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique pour l'industrie, la construction tertiaire et le bâtiment résidentiel, avec 8 % de parts de marché ; - Sept grands groupes de produits : les équipements d'installation électrique (39% des ventes), les conduits et câbles (22 %), l'éclairage (1 7%), la sécurité et la communication (5 %), le génie climatique (4 %), l'outillage (2 %), les produits blancs et bruns (1%) et d'autres produits (11% incluant les services) ; - Clientèle diversifiée entre les installateurs pour 58 % des ventes, les industriels (22 %), le secteur tertiaire (9 %) et les revendeurs ; - Avantage concurrentiel , et avec 65 % des ventes réalisées sur des marchés où le groupe est numéro 1 ou 2 ; - Relais de croissance sur 3 segments à marge élevée : les économies d'énergie, les énergies renouvelables et les projets internationaux dans les secteurs du gaz et du pétrole, soit 19 % des ventes ; - Développement des ventes sur Internet ; - Croissance des ventes en Amérique du Nord, marché plus dynamique que l'Europe ; - Stricte discipline financière pour réduire l'endettement et maintenir une politique de distribution attrayant.

Les points faibles de la valeur

- Secteur cyclique lié aux investissements industriels et aux dépenses de construction et rénovation ; - Présence entre trop forte sur les marchés matures- Europe pour 55 % des ventes et Amérique du nord pour 34 %- par rapport aux pays émergents -Asie/Pacifique pour 9 %, Amérique latine pour 2 % ; - Faible visibilité à court terme en raison de la baisse de la demande en France, en Europe du sud et en Australie ; - Sensibilité aux cours du cuivre (60 % du prix des câbles) ; - Lancement d'un avertissement sur résultat 2013 et report à 2016-2018, contre 2015, d'un taux de marge de 6,5 %.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique très exposée aux marchés de la construction, le délai entre la reprise de la construction et celle des ventes de matériel électrique se situant à 6-15 mois ; - Accélération des acquisitions en 2014, notamment en Chine, aux Etats-Unis et en Allemagne, et évolution du dossier Anixter, que Rexel souhaite acheter mais sans surpayer le distributeur américain ; - Avancées du plan stratégique " Energy in Motion ", lancé à mi-2012, visant à la préservation des marges par restructuration de la logistique et de l'informatique, notamment en Australie et aux Etats-Unis, et à la poursuite des acquisitions, à hauteur de 500 M par an ; - Réalisation des objectifs 2014 d'une stabilité des ventes et de la marge brute ; - Actionnariat instable après le départ des fonds d'investissement réunis dans le consortium Ray Investissement, seul Eurozeo conservant 7 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/