SAFT : résultats en nette hausse

24/07/2014 - 09:45 - Option Finance

(AOF) - Saft (+5,17% à 28,50 euros) annonce un chiffre d'affaires en hausse de 18,4%, à taux de change constants, à 330,1 millions d'euros pour le premier semestre et un Ebitda en progression de 26,8% à 50,7 millions d'euros. En outre, le fabricant de batteries de haute technologie enregistre un résultat net de 21,8 millions d'euros, soit 0,84 euros par action, contre 11,1 millions et 0,44 euro l'an passé, à la même période. En outre, Saft enregistre des résultats en forte progression au sein de son département IBG (Industrial Battery Group). En effet, les ventes de cette division ont augmenté de 31,7 %, à taux de change constants, et de 28,5 % en données publiées. La division Transport a contribué à cette bonne performance d'ensemble, avec une croissance du chiffre d'affaires de 19 % à taux de change constants. La croissance la plus soutenue a été enregistrée dans le segment de l'aviation et résulte tant des ventes de batteries de remplacement dans le marché civil, que des ventes de batteries Li-ion dans le segment de la défense. Les ventes dans le segment ferroviaire ont poursuivi leur croissance au même rythme que celui enregistré en 2013. Ainsi la marge d'Ebitda de la division s'est élevée à 22,7 millions d'euros, soit 11 % du chiffre d'affaires, contre une marge de 7,6 % au premier semestre 2013. S'agissant des perspectives sur l'exercice en cours, John Searle président du directoire a confirmé les prévisions annoncées en février dernier: " Je suis confiant dans le fait que Saft continuera d'afficher un chiffre d'affaires en croissance au deuxième semestre, malgré des bases de comparaison plus difficiles dès le troisième trimestre. Les prévisions de ventes sur l'ensemble de l'année, oscillant entre 660 et 700 millions d'euros avec un Ebitda estimé entre 102 et 108 millions d'euros sont confirmées ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de batteries de haute technologie " nickel-cadmium " et " lithium ", destinées aux activités civiles (33 % des ventes), aux applications de stockage d'énergie (32 %), au transport (22 %) et au militaire (14 %) ; - Savoir-faire historique et forte capacité de R&D, proche de 6 % du chiffre d'affaires ; - 60 % des ventes " customisées " dans le cadre de contrats et 40 % dans les batteries de remplacement ; - Solide outil industriel aux Etats-Unis avec l'usine de Jacksonville ; - Marge de manoeuvre financière

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur les activités traditionnelles (hors li-ion) en raison d'une exposition à de nombreux secteurs industriels cycliques en Europe ; - Très forte concurrence asiatique sur le marché des batteries rechargeables ; - Sensibilité au secteur de la défense, soumis aux coupes budgétaires ; - Malgré un redressement, encore des pertes sur les nouveaux sites dédiés aux batteries li-ion, à Jacksonville aux Etats-Unis et à Nersac en Gironde ; - Montée des cours du nickel ; - Dégradation en 2013 du besoin en fonds de roulement.

Comment suivre la valeur

- Statut de valeur de croissance remis en cause après la dissolution de la JV avec Johnson Controls et les avertissements sur résultats en 2012 et 2013 ; - Sensibilité au dollar et au prix du nickel ; - Interrogations sur le programme militaire américain JLTV, utilisateur de batteries Li-ion, pour l'instant utilisateur de prototypes ; - Confirmation sur l'année du rebond des ventes et de l'obtention de contrats ; - Atteinte de l'objectif 2014 d'une croissance du chiffre d'affaires de 6 à 12 % et de 10 à 17 % pour l'Ebitda ; - Valeur spéculative, en raison d'un flottant de 96,5 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les perspectives sont bonnes pour le secteur en 2014. Une croissance mondiale plus soutenue et une stabilisation des taux de changes devraient améliorer les performances des acteurs. Les tendances de long terme, qui impliquent urbanisation et émergence d'une classe moyenne dans les nouvelles économies, sont bénéfiques à l'industrie. Les professionnels de la machine-outil française misent sur l'innovation pour se relancer, comme le souligne la bonne résistance des machines sur mesure, dont la production s'exporte à 60%. Parmi les professionnels du puissant secteur allemand de la machine-outil, l'heure est également à l'optimisme. Après une année 2013 stable, le secteur table sur un rebond de la production de 3% cette année, qui devrait lui permettre de réaliser un chiffre d'affaires historique de 203 milliards d'euros l'an prochain. Suite à cette progression le secteur pourrait compter plus d'un million de salariés en Allemagne. FTB/ACT/