SPIR COMMUNICATION accentue ses pertes au premier semestre

24/07/2014 - 10:42 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Spir communication a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 9,5% à 238 millions d'euros, pour le premier semestre, mais ce recul est cependant limité à 0,5% sur une base pro forma, tout en voyant sa perte nette s'alourdir à 38,1 millions d'euros. Elle s'était élevée à 35,7 millions d'euros à périmètre comparable, c'est à dire sans l'activité médias thématique automobile en cours de cession, un an plus tôt. Le groupe est notamment pénalisé par les médias généralistes imprimés et l'imprimerie qui accusent des baisses respectives de leurs chiffres d'affaires de 19,6% et 18,3%. Spir enregistre ainsi une perte opérationnelle courante estimée à 5,1 millions d'euros, contre 0,1 million, selon les résultats publiés un an plus tôt, mais en réduction de 45,7% à périmètre économique comparable. En effet, le groupe a annoncé le mois dernier sa volonté de céder 51% de son portail de petites annonces automobiles LaCentrale.fr pour 72 millions d'euros à Axel Springer. Il précise que cette opération devrait être effective dès le 31 juillet. En revanche, la distribution d'imprimés publicitaires, qui contribue à plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe, progresse en revanche de 5,9% à 152, millions d'euros, et l'activité médias thématiques immobilier croît de 4% à 39 millions d'euros, grâce au développement soutenu de sa composante internet qui progresse de 10,9% S'agissant de ses perspectives, le groupe déclare que l'exécution et la réussite des plans de transformation feront office d'objectifs pour les 18 mois à venir.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Le défi du numérique reste à relever car les acteurs de la presse recherchent un modèle pérenne et rentable. Le modèle du " paywall " séduit nombre de journaux au niveau mondial. Avec ce modèle, le lecteur consulte chaque mois gratuitement un nombre limité d'articles (une dizaine en général) et, doit s'abonner pour en consulter davantage. En France le quotidien " les Echos " par exemple a adopté cette formule. La migration vers la technologie du numérique demande l'évolution des contenus eux-mêmes. Parmi les grandes tendances qui se dessinent pour 2014 se trouve la demande des lecteurs pour des journaux qui allient l'écrit et la vidéo. Cela requiert de nouvelles compétences de la part des intervenants. FTB/ACT/