NATUREX : repli des ventes au premier semestre

28/07/2014 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Les ventes du 1er semestre 2014 de Naturex se sont élevées à 158,3 millions d'euros, en recul de 4,5%. Elles ont baissé de 1,8% à devises constantes. Le spécialiste des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale était confronté à un effet de base défavorable lié au succès du Svetol et l'extraction à façon de krill, un an plus tôt. Le groupe signale par ailleurs un effet devise toujours pénalisant de -2,8% (dollar et devises des pays émergents) et un effet périmètre encore limité (2%). Ce dernier a concerné principalement l'activité de Vegetable Juices Inc. intégrée à compter du mois de juin 2014 et dans une moindre mesure, l'activité de Chile Botanics intégrée depuis Janvier 2014. Commentant ces chiffres, Thierry Lambert, Président Directeur Général de Naturex, a déclaré " Les ventes réalisées sur le 1er semestre 2014 confirment sans surprise la tendance annoncée en début d'exercice en termes de profil de croissance dans un environnement de change toujours tendu. Notre nouvelle organisation et la clarification de notre offre commencent à porter leurs fruits et ont favorisé notamment un dynamisme certain de l'activité Food & Beverage, nous permettant d'aborder le 2ème semestre de l'exercice avec confiance ". Avant d'ajouter : " De nombreux projets en cours devraient se concrétiser dans les prochains mois et contribueront, avec les synergies dégagées par la poursuite de l'intégration des sociétés acquises, à générer de la croissance additionnelle ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Malgré de timides signes de reprise, les professionnels sont pessimistes pour 2014. Même le leader mondial, Nestlé, prévoit une nouvelle année difficile. Les autorités veilleront à la mise en oeuvre du plan appliqué à l'industrie qui a été construit autour du contrat de filière alimentaire signé le 19 juin 2013. Son objectif est de moderniser les processus industriels et de soutenir les entreprises françaises à l'export. En effet, l'exportation est, avec l'innovation, un levier indispensable pour restaurer les marges du secteur. Les exportations ont représenté 43 milliards d'euros l'an passé. Si la guerre des prix entre les distributeurs s'apaise, le secteur prévoit de recruter 150.000 jeunes en 2014. FTB/ACT/