RENAULT confirme ses objectifs malgré les changes défavorable au premier semestre

29/07/2014 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - Renault a dégagé un bénéfice net de 749 millions d'euros au premier semestre, soit un bénéfice multiplié par 20 par rapport à l'an passé à la même période. En effet, au premier semestre 2013, le bénéfice s'élevait " seulement " à 39 millions d'euros, le groupe souffrant de l'arrêt de son activité en Iran. Le constructeur français a également amélioré sa marge opérationnelle, qui a représenté 3,7% du chiffre d'affaires, à 729 millions d'euros, contre 583 millions (2,9% du chiffre d'affaires) un an plus tôt. La marge opérationnelle de l'activité automobile est elle aussi en progression, à 348 millions d'euros et a représenté 1,9% du chiffre d'affaires. Le free cash flow opérationnel de l'activité automobile est négatif de 360 millions d'euros, après prise en compte de l'impact négatif de la variation du besoin en fonds de roulement pour 861 millions d'euros. Un free cash flow, plus de dix fois supérieur celui du premier semestre 2013, qui s'élevait à 31 millions d'euros En revanche, le chiffre d'affaires du groupe accuse une baisse de 3% à 19,8 milliards d'euros (+0,9% à taux de changes constants) notamment à cause de taux de changes défavorables et de prix de ventes moins élevés du fait du déstockage. Enfin, le groupe ajoute que les immatriculations ont progressé de 4,7% sur la période pour s'établir à 1 365 988 unités, le tout dans un marché mondial en hausse de 4,1% S'agissant des perspectives pour l'exercice 2014, le Groupe anticipe la poursuite de la baisse du marché dans ses pays émergents, tandis qu'il révise à la hausse son estimation de marché 2014 pour l'Europe à 3-4% contre 2%-3% précédemment et poursuit l'objectif de générer un cash flow opérationnel de l'automobile " positif ". " Grâce au succès de ses nouveaux modèles, les immatriculations et les profits de Renault ont connu une évolution positive au premier semestre. Ces résultats sont en ligne avec les objectifs de l'année. " a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur général de Renault.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Quatrième constructeur automobile mondial, avec 10 % du parc, présent sous les marques Renault (8/10ème des ventes), Dacia (16 %) et Renault-Samsung (3 %) ; - Stratégie de déploiement à l'international répartie entre l'Europe, la Russie, la Turquie, l'Algérie et l'Amérique latine pour Renault, l'Europe du nord et l'Asie pour Nissan ; - Croissance fondée sur l'offre de véhicules à prix d'entrée très bas, avec la gamme Entry de Dacia, et sur le gain de parts de marché hors d'Europe (50 % des ventes en Inde, en Chine, au Japon, au Brésil...) ; - Renouvellement des gammes Entry et Renault ; - Positionnement industriel en Asie, avec un doublement des capacités de production en Corée du sud ; - Mutualisation de l'outil industriel de Nissan et Renault ; - Renforcement en Russie avec la montée programmée au capital d'Avtovaz (de 25 % à mi-2013 à 67,1 % à mi-2014) qui contrôle 40 % de son marché ; - Distribution directe aux actionnaires, à partir de 2014, des dividendes issus de ses diverses participations.

Les points faibles de la valeur

- Encore une forte exposition à l'Europe où les ventes d'automobiles s'effondrent ; - Image brouillée par le succès de la gamme Entry, avec un risque de cannibalisation de Renault par Dacia dans les pays matures, et l'obligation pour le groupe d'accroître ses volumes de vente, le prix de vente unitaire moyen ayant reculé de 4 % en 2013 ; - Interrogations sur l'avenir de la position de 20 % dans le capital de Volvo, et décote implicite appliquée à la participation de 43 % dans Nissan ; - Avertissement sur résultat 2013 et 2014 de la filiale Nissan, ce qui impactera la rentabilité du groupe ; - Situation difficile en Iran (arrêt des ventes), en Argentine, Turquie et Algérie et risque géopolitique en Russie ; - Incertitudes sur le succès de la stratégie dans la voiture " toute électrique " qui sera, à terme, le catalyseur de la reprise des ventes en Europe ; - Image de la direction ternie par le manque de transparence sur la rémunération du président.

Comment suivre la valeur

- Image de constructeur " mass market " de moins en moins européen ; - Objectifs 2017 d'un chiffre d'affaires supérieur à 50 Mds avec une marge opérationnelle de plus de 5 %, à changes constants et reposant sur l'élargissement de la gamme, la montée en puissance de plateformes de 3 mds d'unité et un taux d'utilisation de 100 % des capacités de production en Europe ; - Avancée des extensions de capacités de production de la gamme Entry au Brésil, en Inde, au Maroc et en Russie ; - Montée en puissance des nouveaux modèles Clio, Captur, Sandero, Zoe et Duster, le 4x4 le plus vendu par le constructeur ; - Poursuite du redressement observé en Europe au premier trimestre 2014; - Evolution de l'accord industriel avec Mitsubishi Motors signé en novembre 2013 ; - Réalisation des objectifs 2014 de hausse des ventes et de la marge opérationnelle ; - Forte présence de l'Etat dans le capital (15,01 %), devant la filiale Nissan (participation croisée de 15 %, Renault détenant 43,4 % de Nissan) puis l'allemand Daimler (3,1 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Le Parlement européen a définitivement adopté une réforme impliquant la réduction de 27% des émissions de CO2 des voitures neuves entre 2015 et 2021. Cette décision s'inscrit dans une politique qui consiste à limiter la contribution du secteur des transports au réchauffement climatique. Les véhicules particuliers représentent aujourd'hui environ 12% des émissions européennes de gaz à effet de serre. Le premier objectif de 130 g/km pour 2015, correspondant à une consommation moyenne de 5,5 l/100 km d'essence ou de 4,9 l/100 km de gazole, devrait être facilement atteint, notamment car la crise économique actuelle favorise le choix de petites voitures. En revanche, l'objectif de 95 g/km en 2021, correspondant à des consommations de 4,0 l/100 km d'essence, 3,6 l/100 km de gazole, est beaucoup plus compliqué à atteindre pour les constructeurs. FTB/ACT/