M6 : résultats semestriels mitigés, redressement au deuxième trimestre

29/07/2014 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - M6 a publié mardi après la clôture des résultats en demi-teinte au titre de son deuxième trimestre 2014. Le groupe de télévision a vu son chiffre d'affaires trimestriel reculer de 0,2% sur un an à fin juin, à 322,2 millions d'euros, tandis que son Ebitda a progressé dans le même temps de 2,3% à 70,5 millions d'euros. En revanche, sur l'ensemble du premier semestre, le résultat net part du groupe a cédé 10,5% à 65,8 millions d'euros et l'Ebitda consolidé à reculé de 13,4% à 112,3 millions d'euros. Le chiffre d'affaires est, resté stable à 634,4 millions d'euros. Le groupe a rappelé la pression du marché publicitaire français qui a pénalisé les résultats en début d'exercice, mais s'est félicité du redressement de sa profitabilité au deuxième trimestre, qu'il attribue notamment à la maîtrise de ses coûts. M6 est enfin resté très prudent en ce qui concerne ses perspectives, indiquant laconiquement qu'il " reste prudent face à l'absence de visibilité du marché publicitaire sur les 5 derniers mois de 2014 ". En marge de cette publication, M6 a réagit à la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel de refuser le passage de sa chaîne Paris Première en gratuit " Le passage de Paris Première sur la TNT gratuite était l'occasion de conjuguer qualité de l'offre télévisuelle et équilibre économique ; le modèle économique de la chaîne se trouve aujourd'hui mis en péril par cette décision du CSA ", explique le groupe. " Cette décision est d'autant plus contestable que les études menées au préalable démontrent que, parmi les candidatures proposées, Paris Première était la chaîne qui posait le moins de difficultés dans le changement de son modèle de financement, qui rappelons-le, était une opportunité offerte par la loi. En conséquence, le Groupe M6 désapprouve cette décision. En attendant la réponse des distributeurs qu'il va réinterroger, il se réserve la possibilité d'utiliser les voies de recours à sa disposition afin d'examiner la situation ainsi créée par la décision du CSA ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième chaîne commerciale française, dont les revenus sont équitablement répartis entre M6 (3ème chaîne française et 2ème aux heures de grande écoute) et la diversification dans les chaînes thématiques et les droits audiovisuels ; - Gains réguliers de parts de marché (14 % à fin 2013) grâce à une politique volontariste d'investissements ; - Croissance soutenue par la montée en puissance des chaînes thématiques et le renforcement dans la TNT (W9, Paris Première, Teva, 6Ter...) à laquelle sont consacrés prioritairement les investissements ; - Capacités de réaction à la baisse du marché publicitaire via les diversifications qui contribuent à 38 % du chiffre d'affaires ; - Strict contrôle du coût des programmes ; - Structure financière saine permettant une distribution généreuse aux actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Marché de la télévision de plus en plus fragmenté et affecté par la montée de la concurrence dans la TNT ; - Sensibilité au marché publicitaire français, qui se traduit par trois années consécutives de baisse du chiffre d'affaires et par une baisse du bénéfice en 2013 ; - Manque de visibilité du marché publicitaire ; - Relance de la fragmentation des audiences avec l'attribution de nouvelles fréquences de TNT et l'arrivée de Canal+ dans la TV gratuite ; - Début 2014 difficile avec un recul des ventes de M6Web et une baisse de la rentabilité opérationnelle ; - Absence à l'international.

Comment suivre la valeur ?

- Secteur cyclique dépendant du marché publicitaire français ; - Tendance donnée par les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) ; - Univers audiovisuel en profonde mutation : poids croissant d'Internet, fragmentation des audiences avec la TNT, montée en puissance de la VOD (vidéo à la demande), de la TV connectée et entrée de nouveaux acteurs -Apple TV et Google TV ; - Relance du lancement d'une chaîne de télé-achat sur la TNT et du transfert de la chaîne Paris Première sur les canaux gratuits ; - Optimisation de la trésorerie nette par une opération de croissance externe, pour l'instant contrecarrée par la rareté des cibles ; - Résultat de la plainte contre TF1 pour abus de position dominante dans la publicité télévisée ; - Evolution du marché publicitaire au 2ème trimestre 2014 : un nouveau recul aurait un impact négatif sur le bénéfice opérationnel 2014 ; - Filiale de RTL Group (48,4 % du capital, 34 % des droits de vote) non opéable, l'Etat français limitant à 49 % la part maximale pouvant être détenue par un seul actionnaire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Le défi du numérique reste à relever car les acteurs de la presse recherchent un modèle pérenne et rentable. Le modèle du " paywall " séduit nombre de journaux au niveau mondial. Avec ce modèle, le lecteur consulte chaque mois gratuitement un nombre limité d'articles (une dizaine en général) et, doit s'abonner pour en consulter davantage. En France le quotidien " les Echos " par exemple a adopté cette formule. La migration vers la technologie du numérique demande l'évolution des contenus eux-mêmes. Parmi les grandes tendances qui se dessinent pour 2014 se trouve la demande des lecteurs pour des journaux qui allient l'écrit et la vidéo. Cela requiert de nouvelles compétences de la part des intervenants. FTB/ACT/