ERAMET : résultat opérationnel courant à nouveau positif

30/07/2014 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Eramet a annoncé, avant l'ouverture de la Bourse, que son résultat opérationnel courant était redevenu positif au premier semestre, à 14 millions d'euros contre une perte de 9 millions un an auparavant, grâce notamment à l'amélioration des prix du nickel, qui se sont redressés au deuxième trimestre. Le résultat net part du groupe, s'est quant à lui, établi à -59 millions d'euros en prenant en compte l'effet des dépenses de plusieurs études de projets, contre une perte de 32 millions d'euros l'an passé. L'Ebitda est pour sa part en progression sur la période à 157 millions d'euros contre 129 millions il y a un an. Le chiffre d'affaires, à 1,53 milliard d'euros, est resté au niveau de celui du second semestre 2013, mais est demeure baisse par rapport au premier semestre 2013 où il s'élevait à 1,6 milliard. Dans le détail, si le chiffre d'affaires semestriel du nickel a progressé de 3,5% à 381 millions d'euros grâce à la hausse de prix amorcée depuis mars, celui du manganèse a reculé de 12% à 683 millions d'euros, affecté par des opérations de maintenance au Gabon et en Norvège. En outre, Eramet a réduit ses investissements industriels de 37%, à 175 millions d'euros, au premier semestre par rapport à la même période en 2013. S'agissant des perspectives pour l'exercice en cours, le groupe annonce que "les besoins de trésorerie au deuxième semestre 2014 devraient se réduire significativement et que le résultat opérationnel courant du groupe au deuxième semestre 2014 devrait être supérieur à celui du premier semestre."

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Fortes positions mondiales dans ses trois activités : manganèse (par le biais de sa filiale Comilog, mines au Gabon et usines en France et Norvège, 49 % du chiffre d'affaires), nickel (mines en Nouvelle Calédonie et Indonésie, 22 % des ventes) et alliages et aciers spéciaux à hautes performances (29 %) ; - Répartition géographique équilibrée des ventes entre l'Europe pour 45 %, l'Asie pour 30 % et l'Amérique du Nord pour 20 %, l'acier (carbone et inox) représentant le premier débouché du groupe, pour 55 % du chiffre d'affaires, devant le secteur spatial -aéronautique (14 %) ; - Diversification dans le titane et le zircon par une joint-venture avec Mineral Deposits (projet au Sénégal) et dans un projet de terres rares - lithium, niobium... - au Gabon, deux projets démarrés en 2014 ; - Situation financière solide malgré la perte accusée en 2013 ; - Fin du conflit judiciaire entre Romain Zaleski (12,8 % du capital d'Eramet au nom de la société Carlo Tassara) et la famille Duval (37,06 %) ;

Les points faibles de la valeur

- Absence de taille critique face aux géants miniers ; - Sensibilité au climat social en Nouvelle Calédonie et au risque géopolitique au Gabon, entraînant une prime de risque élevée en Bourse ; - Stagnation durable de la croissance en Europe ; - Dégradation de la rentabilité de la branche nickel en raison de la chute des prix de vente, la division manganèse ayant été la seule contributrice au bénéfice courant en 2012 et 2013 ; - Surcapacité de production d'aciers rapides, d'où une baisse des ventes de la division Alliages ; - Cyclicité des trois activités et volatilité des résultats (principaux clients en sidérurgie) ; - Forte perte en 2013, d'où la baisse des investissements et la suspension du dividende.

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation à l'évolution des cours du nickel et du manganèse ; - Eventualité d'une entrée de l'état gabonais au capital d'Eramet ; - Projet stratégique à long terme en 4 points : élargissement des positions de leadership mondial dans les métaux d'alliage, renforcement dans la métallurgie haut de gamme, diversification du portefeuille vers les métaux spéciaux et diversification géographique ; - Réalisation des projets de production d'ilménite et zircon au Sénégal et du complexe de Moanda au Gabon ; - Confirmation de la reprise des cours du nickel observée depuis le début 2014 et renforcée par l'arrêt des exportations indochinoises ; - Atteinte des objectifs 2014 d'une réduction des coûts de production de la branche nickel d'une amélioration de la productivité de l'ordre de 110 M et d'une réduction des besoins en fond de roulement ; - Valeur non opéable, Areva ayant revendu au FSI Equation sa participation de 25,66 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Certains analystes s'attendent à une amélioration des résultats des compagnies minières. Après un recul cyclique et structurel, les entreprises minières et métallurgiques ont su réagir en réduisant leurs coûts, et en maîtrisant leurs investissements. La demande de matières premières industrielles ne devrait pas augmenter en 2014. Pour accroître leurs marges, les compagnies tableront davantage sur les baisses de coûts et les augmentations de volumes que sur la hausse des prix des matières. Les analystes privilégient néanmoins les grandes compagnies diversifiées, comme BHP Billiton, Rio Tinto ou Glencore Xstrata. Elles sont mieux armées que les compagnies spécialisées sur un seul produit. Ces dernières peinent à optimiser leurs investissements. FTB/ACT/