FNAC : ralentissement du recul de l'activité au premier semestre

30/07/2014 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - L'activité du groupe Fnac reste sous pression sur l'ensemble du premier semestre 2014. Le distributeur de produits culturel a vu sa perte nette courante se creuser de 29,7% pour atteindre 29,7 millions d'euros. La perte opérationnelle courante a, elle, augmenté de 58,9% sur la période pour ressortir à 19,7 millions d'euros. Le groupe invoque notamment une pression sur sa marge brute en raison d'investissements commerciaux et d'un effet mix catégories défavorable. Enfin, le chiffre d'affaires de la Fnac a perdu 1,8% à 1,64 milliard d'euros. En termes organiques, l'activité a cédé 1,1%. Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a freiné son recul, ne perdant que 0,6% contre -1,5% au premier trimestre et -3,1% sur l'ensemble de l'exercice 2013. Le groupe met notamment en cause la dépréciation du réal brésilien par rapport à l'euro et la consommation atone en France et en Espagne, ses deux principaux marchés. Concernant ses perspectives, la Fnac annonce la poursuite de son plan de restructuration de son activité et de son offre de produits. Il se dit notamment confiant dans sa capacité à dépasser son objectif de 80 millions d'euros d'économies de coûts sur les deux exercices 2013 et 2014. Il entend de plus maximiser sa génération de trésorerie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/