BIC en hausse après ses résultats semestriels

31/07/2014 - 10:28 - Option Finance

(AOF) - Bic (+1,14% à 101,65 euros) grimpe après la publication de résultats en nette hausse au titre du deuxième trimestre. Le fabricant de rasoirs, stylos et briquets jetables a ainsi publié jeudi un résultat net part du groupe en progression de 16,5% à 84,9 millions d'euros. Le résultat d'exploitation a, lui, bondi de 18,8% à 122,5 millions d'euros grâce à la bonne performance de l'ensemble des activités de produits du groupe. La marge d'exploitation a ainsi gagné 260 points de base pour s'établir à 22,0% du chiffre d'affaires. Enfin, ce dernier a crû de 5% à 534,3 millions d'euros Hors effets de change et de périmètre, l'activité de Bic s'est appréciée de 7,6% au deuxième trimestre. Cette hausse s'explique là aussi par la croissance des ventes de la plupart des produits : +8% pour la papeterie à 212 millions d'euros, +12,7% pour les briquets à 145,8 millions d'euros et +6,3% à 98,1 millions pour les rasoirs. Les autres produits (produits publicitaires et promotionnels), très marginaux, cèdent 3,2% en données comparables à 19,1 millions d'euros et l'activité Bic Graphic progresse timidement de 0,1% à 59,3 millions. Concernant l'entreprise indienne Cello Pens, détenue à 75% par Bic depuis le 4 juillet dernier contre 55% auparavant, le groupe rappelle qu'une série d'option d'achat et de ventes des deux partenaires lui permettent toujours de monter à 100% du capital d'ici 2016. Bic indique que Cello Pens a contribué à hauteur de 18,1 millions d'euros à son chiffre d'affaires 2013. Enfin, Bic a confirmé ses objectifs pour l'exercice annuel en cours. Il attend toujours une croissance d'environ 5% du chiffre d'affaires à base comparable et de près de 10% à taux de change constant sur les produits grand public.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Marque de renommée internationale, deuxième mondial dans les rasoirs, numéro un dans les briquets ; - Positionnement défensif avec une offre de " produits de qualité aux meilleurs prix " - papèterie (33 % des ventes), briquets (29 %), rasoirs (20 %), produits publicitaires ou promotionnels (14 %) ; - 32 % des ventes réalisées dans les pays émergents (essentiellement en Amérique latine), devant l'Europe (26 %) et derrière l'Amérique du nord (42 %) ; - Grande capacité d'innovation sur les produits de consommation courante qui, couplée à une stratégie d'intégration industrielle, préserve une marge d'exploitation élevée ; - Renforcement dans le numéro un indien Cello Pens (28 % du marché local) qui permettra à Bic de prendre le contrôle sur les sept entités du groupe indien avec une participation portée à 75 % ; - Structure financière solide permettant une politique de croissance externe ambitieuse, le maintien des investissements R & D et une bonne redistribution aux actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Marchés en faible croissance et très concurrentiels, d'où une quasi-stabilité des ventes depuis 12 ans ; - Forte pression concurrentielle sur les rasoirs et briquets, notamment en provenance de Chine ; - Poids prédominant des matières premières dans les coûts de production ; - Impact négatif pour les résultats de la cherté de l'euro, notamment face au real, le Brésil étant le deuxième marché du groupe ; - Difficulté à relancer les produits promotionnels ; - Impact défavorable des devises d'Amérique latine sur les résultats en 2013.

Comment suivre la valeur

- Direction reconnue pour sa prudence sur les tendances de marché ; - Poursuite du rythme élevé de hausse des ventes de rasoirs en Europe et accueil commercial aux stylos pour enfants attendus pour la rentrée de septembre ; - Développement en Chine où ouvrira une usine de briquets en 2015 ; - Réussite du plan de relance de la division papetière ; - Redressement de la division produits promotionnels, par l'intégration de l'américain Norwood qui devrait générer des économies d'échelle ; - Réalisation de l'objectif 2014 d'une croissance de 2 à 4 % des ventes et d'un maintien de la marge d'exploitation entre 15 et 20 % ; - Capital verrouillé par la famille fondatrice Bich (41,4 % du capital, 57,2 % des droits de vote).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'entretien du linge est devenu un créneau très convoité, sur lequel la concurrence est acharnée. Ce marché est évalué à 1,7 milliard d'euros en France. Les intervenants multiplient les promotions et innovations pour se distinguer de leurs concurrents. Si les lessives généralistes représentaient encore 67 % du soin du linge à fin décembre 2013, leur progression reste encore très limitée. En revanche les capsules bénéficient de la meilleure croissance. Après avoir gagné 5,2 points de part de marché, elles pèsent désormais 21% du marché. Quant au marché " vert ", il poursuit sa belle progression et constitue désormais 8% de la valeur du secteur des lessives. Le superconcentré est quand à lui le format d'avenir car il est plus écologique. Unilever détient 46% de cette niche. FTB/ACT/