NEXTRADIOTV : petite hausse des résultats semestriels, le digital à l'équilibre en 2015

31/07/2014 - 18:38 - Option Finance

(AOF) - Le résultat net de NextRadioTV a presque doublé sur un an au terme du premier semestre 2014. Il est ainsi ressorti à 6,8 millions d'euros contre 3,5 millions un an plus tôt. L'Ebitda du groupe de médias a, pour sa part, grimpé de 1% à 14,9 millions d'euros, la hausse de l'Ebitda de l'activité de radio (+2% à 12,5 millions) ayant compensé le repli de celui de la télévision (-9% à 4,3 millions) et la perte, certes en repli, des activités digitales et autres. Enfin, le chiffre d'affaires a augmenté de 11% à 95,7 millions d'euros, porté cette fois par le bond de 17% de celui de la télévision, à 49,1 millions d'euros. Le revenu de la radio a progressé de 6% à 38 millions et celui du digital a cédé 1% à 7,4 millions. Les autres activités ont vu leur chiffre d'affaires s'apprécier de 12% à 1,2 million d'euros. Le propriétaire de RMC et BFMTV mise sur le maintien d'une croissance à deux chiffre de ses recettes télévisuelles au deuxième semestre, et sur une croissance du chiffre d'affaires et de la rentabilité du segment radio. En revanche, sur le segment digital, l'atteinte de l'équilibre financier est désormais attendu en 2015 au lieu de 2014, en raison d'une mauvaise visibilité sur le marché.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Le défi du numérique reste à relever car les acteurs de la presse recherchent un modèle pérenne et rentable. Le modèle du " paywall " séduit nombre de journaux au niveau mondial. Avec ce modèle, le lecteur consulte chaque mois gratuitement un nombre limité d'articles (une dizaine en général) et, doit s'abonner pour en consulter davantage. En France le quotidien " les Echos " par exemple a adopté cette formule. La migration vers la technologie du numérique demande l'évolution des contenus eux-mêmes. Parmi les grandes tendances qui se dessinent pour 2014 se trouve la demande des lecteurs pour des journaux qui allient l'écrit et la vidéo. Cela requiert de nouvelles compétences de la part des intervenants. FTB/ACT/