PUBLIC SYSTEME HOPSCOTCH : du mieux au niveau des ventes au deuxième trimestre

05/08/2014 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Public Système Hopscotch a réalisé au deuxième trimestre un chiffre d'affaires de 38,1 millions d'euros, en retrait de 1% et une marge brute de 13,7 millions d'euros, en recul de 4,2%. Sur le semestre, le chiffre d'affaires du groupe de conseil en communication s'est élevé à 68,2 millions d'euros, en retrait de 10% et la marge brute a atteint 25,8 millions d'euros, en recul de 6,9%. Le groupe explique que ce " retard apparent " sur le semestre est dû à un effet de base et à un décalage d'opérations au second semestre. Compte tenu de son carnet de commandes, Public Système Hopscotch envisage toujours de combler ce retard et de réaliser finalement une année comparable à 2013 en termes de volumes d'activité. Comme prévu, ce niveau d'activité permettra de dégager un excédent d'exploitation en net rebond sur l'exercice, grâce aux économies réalisées dans les charges d'exploitation. Pour le 1er semestre, et malgré le recul temporaire de la marge brute de 1,9 million d'euros, le groupe constate d'ores et déjà le bénéfice des mesures engagées avec un résultat opérationnel semestriel attendu comme similaire à celui dégagé au premier semestre 2013. Public Système Hopscotch se dit en mesure de bénéficier immédiatement de toute augmentation de la marge brute à venir. Enfin le groupe devrait finaliser une acquisition mi-septembre dans le domaine de l'événementiel, et augmenter ainsi sa base de marge brute d'environ 1,7 million d'euros en année pleine.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Le défi du numérique reste à relever car les acteurs de la presse recherchent un modèle pérenne et rentable. Le modèle du " paywall " séduit nombre de journaux au niveau mondial. Avec ce modèle, le lecteur consulte chaque mois gratuitement un nombre limité d'articles (une dizaine en général) et, doit s'abonner pour en consulter davantage. En France le quotidien " les Echos " par exemple a adopté cette formule. La migration vers la technologie du numérique demande l'évolution des contenus eux-mêmes. Parmi les grandes tendances qui se dessinent pour 2014 se trouve la demande des lecteurs pour des journaux qui allient l'écrit et la vidéo. Cela requiert de nouvelles compétences de la part des intervenants. FTB/ACT/