APPLE et Samsung soldent leurs contentieux...hors Etats-Unis

06/08/2014 - 14:28 - Option Finance

(AOF) - Apple et Samsung Electronics ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord pour abandonner leurs plaintes respectives pour violations de brevets hors des Etats-Unis, réduisant d'un cran les joutes judiciaires qui opposent les deux géants technologiques depuis 2011. "Samsung et Apple sont convenus de renoncer à tout contentieux entre les deux entreprises en dehors des Etats-Unis", a indiqué Samsung dans un communiqué. Le sud-coréen et l'américain ont refusé de donner plus de détails quant aux termes de leur accord mais ont précisé que celui-ci n'intégrait "aucun accord de licence". "Cet accord ne prévoit aucun agrément concernant les licences qui permettrait à l'un d'utiliser les brevets de l'autre", et les deux entreprises maintiennent les poursuites en cours devant les tribunaux américains. Aux Etats-Unis, Samsung est en procédure d'appel contre un jugement retentissant qui lui a infligé 930 millions de dollars de dommages et intérêts en 2012. Preuve de cette accalmie apparente, Apple a renoncé la semaine dernière à faire appel d'un jugement défavorable le déboutant d'une demande d'interdiction permanente visant une dizaine de produits Samsung.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Les ventes de PC devraient poursuivre leur déclin, et reculer de 6,5% cette année puis de 5% en 2015, selon l'institut Gartner. Elles subissent l'engouement des consommateurs pour les tablettes : leurs ventes devraient bondir de 38,5% en 2014 puis de 29% en 2015. Les ventes de tablettes seront quasiment équivalentes à celles de PC cette année (270 millions d'unités contre 276), avant de les dépasser dès l'an prochain (263 millions contre 349). Néanmoins Gartner souligne que le rythme du repli du marché du PC ralentit. Les ventes de produits hybrides, à mi-chemin entre le PC et la tablette, devraient décoller cette année avec un bond de 76%, à 37,2 millions d'unités, et une hausse de 66 % l'année suivante. Ne représentant que 13,4% des volumes des PC commercialisés en 2014, les produits hybrides constituent de bons relais de croissance pour les fabricants.

Electronique

L'institut GfK considère que le marché français de l'électronique grand public va enregistrer une croissance de 0,7% en 2014, pour atteindre 15,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La croissance du marché est alimentée par le développement des produits qui communiquent avec Internet et qui constituent le segment du connecté. Cette catégorie pèse déjà 11,5 milliards d'euros, soit les deux tiers du chiffre d'affaires annuel de l'électronique grand public en France, et la moitié des ventes en volumes. L'Internet des objets (bracelets, pèse-personnes, montres savantes,...), ou créneau des "objets intelligents", est également en plein essor. Ce marché minuscule n'a représenté que 300.000 unités l'an passé, soit 64 millions d'euros, mais d'ici à 2020, le chiffre d'affaires devrait atteindre plusieurs milliards d'euros en France, selon GfK. FTB/ACT/