GROUPON déçoit au deuxième trimestre et réduit sa prévision d'Ebitda pour 2014

06/08/2014 - 14:50 - Option Finance

(AOF) - Groupon a publié une perte nette en nette hausse au deuxième trimestre, à 22,9 millions de dollars ou 3 cents par action contre une perte de 7,6 millions ou 1 cent par titre un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte par action a atteint 1 cent alors que les analystes de Reuters attendaient en moyenne un bénéfice d'un cent par action. De son côté, le chiffre d'affaires du commerçant en ligne a progressé de 23,5% pour atteindre 751,6 millions, mais il est pourtant resté inférieur aux attentes du marché qui tablait sur 762 millions. Groupon, qui a revu son modèle économique en passant progressivement d'offres à courte durée à du commerce en ligne plus traditionnel, a indiqué avoir vu ses dépenses bondir de 24% sur la période en raison du lancement coûteux d'un nouveau site de promotions quotidiennes. En termes de perspectives, Groupon a abaissé sa prévision d'Ebitda ajusté pour 2014, tablant désormais sur plus de 270 millions d'euros contre plus de 300 millions auparavant.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Même si l'année 2014 est jugée comme étant difficile, les trois distributeurs indépendants attendent une croissance de leur activité cette année. Leclerc table ainsi sur une progression de 3,5% à 4% de son chiffre d'affaires, Intermarché entre 3 à 3,5 % et Système U de 2,5%. Pour résister les acteurs du hard-discount ont deux solutions. Ils peuvent proposer une offre minimale mais imbattable sur les prix, et revenir ainsi aux fondamentaux du hard-discount. Aldi a opté pour cette stratégie. Ils peuvent également se rapprocher des magasins de proximité, comme Lidl, qui a choisi de renoncer au hard discount. Cette stratégie est néanmoins risquée car la concurrence est très vive dans le " soft discount ". FTB/ACT/