HENKEL confirme ses objectifs 2014 mais avertit que les conditions de marché sont difficiles

12/08/2014 - 10:41 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de biens de consommation courante allemand Henkel a confirmé ses prévisions pour l'année 2014 même s'il anticipe un ralentissement de la croissance de son bénéfice par action au second semestre en raison des tensions en Ukraine et au Moyen-Orient. Au deuxième trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 432 millions d'euros, en hausse de 10,8%, et un bénéfice ajusté par action préférentielle de 1,16 euro, en augmentation de 8,4%. Le résultat opérationnel ajusté du propriétaire de la marque de lessive Persil et du shampoing Schwarzkopf a, lui, progressé de 2,1% à 674 millions d'euros. La marge opérationnelle ajustée d'Henkel est ainsi ressortie à 16,3%, en progression de 90 points de base, son chiffre d'affaires ayant reculé de 3,5% à 4,137 milliards d'euros. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une marge de seulement 15,8%. Les ventes du groupe allemand ont été pénalisées par les changes. Sa croissance organique a pour sa part atteint 3,3%. Malgré un environnement difficile, Henkel a confirmé ses objectifs 2014 d'une croissance organique de ses ventes comprise entre 3% et 5%, d'une marge opérationnelle ajustée en progression à environ 15,5% et d'une hausse de 5% à 10% de son bénéfice par action préférentielle ajusté.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'entretien du linge est devenu un créneau très convoité, sur lequel la concurrence est acharnée. Ce marché est évalué à 1,7 milliard d'euros en France. Les intervenants multiplient les promotions et innovations pour se distinguer de leurs concurrents. Si les lessives généralistes représentaient encore 67 % du soin du linge à fin décembre 2013, leur progression reste encore très limitée. En revanche les capsules bénéficient de la meilleure croissance. Après avoir gagné 5,2 points de part de marché, elles pèsent désormais 21% du marché. Quant au marché " vert ", il poursuit sa belle progression et constitue désormais 8% de la valeur du secteur des lessives. Le superconcentré est quand à lui le format d'avenir car il est plus écologique. Unilever détient 46% de cette niche. FTB/ACT/