APPLE : la nouvelle version de l'iPad sur sa rampe de lancement

12/08/2014 - 14:21 - Option Finance

(AOF) - Les fournisseurs du groupe ont commencé à produire la nouvelle version de la tablette iPad, qui devrait être dévoilée à la fin du trimestre en cours ou au début du prochain a rapporté Bloomberg, citant des sources proches du dossier. Ainsi selon l'agence, la version 9,7 pouces de la tablette pourrait ainsi être dévoilé seulement quelques semaines après l'iPhone 6, dont la présentation est attendue le 9 septembre prochain. De son côté, le nouvel iPad mini arriverait sur le marché un peu plus tard, vraisemblablement à la fin de l'année. La véritable nouveauté de ces tablettes pourrait résider dans leur écran anti-reflet que la firme de Cupertino entend mettre en place sur ce dernier modèle. Apple espère ainsi rendre ses iPads plus attractifs pour l'utilisation des livres électroniques. Néanmoins, cette innovation pourrait handicaper la production et contraindre Apple à mettre sur le marché ces nouveaux iPads en quantité limité, dans un premier temps, selon Bloomberg. Au 31 juillet, les ventes de tablettes avaient reculé de 9% pour le second trimestre d'affilée.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Les ventes de PC devraient poursuivre leur déclin, et reculer de 6,5% cette année puis de 5% en 2015, selon l'institut Gartner. Elles subissent l'engouement des consommateurs pour les tablettes : leurs ventes devraient bondir de 38,5% en 2014 puis de 29% en 2015. Les ventes de tablettes seront quasiment équivalentes à celles de PC cette année (270 millions d'unités contre 276), avant de les dépasser dès l'an prochain (263 millions contre 349). Néanmoins Gartner souligne que le rythme du repli du marché du PC ralentit. Les ventes de produits hybrides, à mi-chemin entre le PC et la tablette, devraient décoller cette année avec un bond de 76%, à 37,2 millions d'unités, et une hausse de 66 % l'année suivante. Ne représentant que 13,4% des volumes des PC commercialisés en 2014, les produits hybrides constituent de bons relais de croissance pour les fabricants.

Electronique

L'institut GfK considère que le marché français de l'électronique grand public va enregistrer une croissance de 0,7% en 2014, pour atteindre 15,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La croissance du marché est alimentée par le développement des produits qui communiquent avec Internet et qui constituent le segment du connecté. Cette catégorie pèse déjà 11,5 milliards d'euros, soit les deux tiers du chiffre d'affaires annuel de l'électronique grand public en France, et la moitié des ventes en volumes. L'Internet des objets (bracelets, pèse-personnes, montres savantes,...), ou créneau des "objets intelligents", est également en plein essor. Ce marché minuscule n'a représenté que 300.000 unités l'an passé, soit 64 millions d'euros, mais d'ici à 2020, le chiffre d'affaires devrait atteindre plusieurs milliards d'euros en France, selon GfK. FTB/ACT/