AXA se renforce en Asie avec le rachat de Winterthur Life Hong Kong

27/12/2006 - 09:23 - Option Finance

(AOF) - Axa Asie Pacifique, filiale australienne de l'assureur français Axa, vient de conclure l'acquisition de Winterthur Life Hong Kong pour 278-393 millions de dollars australiens (environ 165-234 millions d'euros). Un montant qui dépendra de la performance future de l'activité. Une acquisition qui permet à Axa Asia Pacifique d'accroître sa part de marché de 3% sur le segment des nouvelles primes et de 1,7% sur le marché des contrats d'assurances déjà conclu. Axa Asie Pacifique précise qu'elle déboursera 311 millions de dollars australiens à la clôture de la transaction, tandis que le coût final de l'opération sera déterminé par la performance future de l'activité, selon une mesure programmée pour 2009. L'assureur a précisé qu'il ne rachèterait pas les opérations d'assurances vie de Winterthur en Indonésie. Le 22 décembre Axa avait annoncé la finalisation de l'acquisition, auprès de Credit Suisse, du leader suisse de l'assurance Winterthur, pour 12,3 milliards de francs suisses (7,9 milliards d'euros) en numéraire. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Axa est l'un des premiers groupes mondiaux d'assurance et le premier assureur français. Aujourd'hui, Axa ambitionne une place de leader mondial dans le domaine de la protection financière et de l'accumulation de patrimoine en mettant l'accent sur les métiers de l'assurance vie, de l'épargne et de la retraite. Axa compte 50 millions de clients, 117 000 collaborateurs, 400 000 actionnaires, et a réalisé 72 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005. Les activités du groupe sont concentrées sur les marchés d'Europe de l'Ouest, d'Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La marque Axa jouit d'une renommée mondiale. - Axa profite des mesures prises pour adapter ses activités et réduire ses coûts. -Le groupe récolte les fruits de sa diversification géographique et de l'étendue son offre produits. - La qualité du management est reconnue par la communauté financière, qui apprécie également la transparence de la communication financière. - Conformément au programme d'entreprise "Ambition 2012" présenté fin octobre 2005, l'assureur entend doubler de taille d'ici 2012 avec des bénéfices multipliés par trois. Le chiffre d'affaires passerait ainsi à près de 145 milliards d'euros, et le résultat opérationnel à plus de 8 milliards d'euros, un engagement fort de croissance rentable.

Les points faibles de la valeur

- La contribution prédominante de l'Assurance Vie (près de 60 % du résultat opérationnel) rend la valeur fortement exposée à l'évolution des marchés financiers. - L'intensité concurrentielle est élevée (banques, gestionnaires d'actifs, conseillers de patrimoine.)

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion. De même, les marchés financiers influent sur les activités d'assurance-vie. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), industrielles (type usine AZF de Toulouse), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre.