T-MOBILE US : Cox Communications dément toute éventualité de fusion

20/08/2014 - 14:47 - Option Finance

(AOF) - Le câblo-opérateur Cox Communications n'est pas intéressé par une fusion avec l'opérateur mobile T-Mobile US, ni avec aucun autre acteur du marché du câble, a déclaré mardi son président à Reuters, réfutant ainsi les rumeurs sur l'avenir du groupe non coté. "Nous n'avons eu aucune discussion avec T-Mobile US", a déclaré Pat Esser. Interrogé ensuite pour savoir si sa société, troisième entreprise de câble à haut débit aux Etats-Unis, envisageait de fusionner avec d'autres entités de moindre importance, Pat Esser a également opposé une fin de non-recevoir à cette éventualité. "Cox Communiations est une entreprise à dimension familiale qui ne cherche pas à être absolument coté en Bourse", a-t-il ajouté. Néanmoins Pat Esser n'a pas fermé la porte à cette possibilité à plus long terme. "Je ne dis pas que cela n'arrivera jamais mais qu'en l'état actuel des choses n'envisageons pas de prendre ce risque".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Globalement Le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms sur le marché de détail a reculé de 7,7% à 38 milliards d'euros en 2013, selon l'Arcep. Les recettes issues des communications mobiles ont chuté de 14% alors que les utilisateurs recourent de plus en à leur mobile : le volume de données échangées a bondi de 63,3% sur un an. Plus inquiétant : l'écart se creuse entre les opérateurs français et américains. Les opérateurs américains bénéficient non seulement d'un revenu moyen élevé mais aussi de fortes marges. Le géant Verizon a affiché des résultats record en 2013, avec un bénéfice net multiplié par treize en un an. La facture mobile de ses abonnés s'établit en moyenne à 157 dollars par mois (110 euros), en progression de 7% sur un an, grâce au prix élevé des communications mobiles outre-Atlantique, et à l'augmentation de la consommation de services sur smartphones. Aux Etats-Unis le revenu moyen par utilisateur s'établit à 52,82 dollars (39 euros), contre 22 euros en France. En deux ans, les opérateurs historiques français ont subi une chute de 25% à 30% de leurs revenus par abonné mobile. Or les opérateurs doivent mener d'importants investissements dans leur réseau, notamment pour développer l'Internet mobile très haut débit dans le fixe (fibre) et dans le mobile (4G). FTB/ACT/