ALCATEL-LUCENT : remboursement d'un crédit garanti de 1,75 milliards de dollars

22/08/2014 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - Alcatel-Lucent s'est octroyé 2,11% à 2,519 euros jeudi après avoir annoncé que sa filiale américaine avait procédé au remboursement anticipé d'un crédit garanti de d'un montant en principal initial de 1,75 milliard de dollars, conclu le 30 janvier 2013. Ce crédit garanti était assorti de diverses sûretés de premier rang sur une part importante des actifs du Groupe Alcatel-Lucent, y compris la quasi-totalité des brevets et autres droits de propriété intellectuelle d'Alcatel-Lucent USA Inc., de la Société et d'autres sociétés du Groupe. Ces sûretés seront en conséquence annulées et levées, précise l'équipementier de télécommunications. Le remboursement anticipé du crédit garanti, pour un montant résiduel d'approximativement 1,724 milliard de dollars, a été réalisé par utilisation du produit de l'émission d'obligations à option de conversion ou d'échange en obligations nouvelles ou existantes de la Société à échéance 2019 et 2020, ainsi que par utilisation de fonds disponibles du Groupe. Commentant cette annonce, Michel Combes, directeur général d'Alcatel-Lucent, a déclaré : " Le remboursement anticipé du crédit garanti de premier rang conclu en janvier 2013 constitue une étape majeure dans la mise en oeuvre du Plan Shift. Les mesures que nous avons prises afin de renforcer notre bilan nous ont également permis de recouvrer le contrôle de notre avenir ; en particulier, la mainlevée de nos droits de propriété intellectuelle nous donnera la liberté et la flexibilité nécessaires pour exploiter ces actifs, et ce de façon favorable à l'avenir d'Alcatel-Lucent. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des trois leaders mondiaux du marché des télécoms, numéro un mondial en accès haut débit (ADSL, FTTx), commutation, transmission optique, intégration triple-play/IPT ; - Chiffre d'affaires réparti entre 2 divisions : 42 % des ventes dans le " coeur de réseaux ", soit routeurs, transport et plateformes et 52 % dans l'access, fixe et mobile, dont la part devra être réduite ; - Recentrage, depuis deux ans, de la stratégie sur les activités à marge forte -réseaux IP et ultra-haut débit ; - Montée en puissance des émergents - 17 % pour l'Asie-Pacifique et 14 % pour le reste du monde, encore loin derrière les Amérique (44 %) et l'Europe (25 %) ; - Budget de R&D de plus de 2 Mds, parmi les plus élevés du secteur ; - Solidité du segment IP de routage, avec une forte croissance au Japon et en Chine, relais de croissance du groupe, d'où une amélioration des marges en optique ; - Réduction de plus d'un tiers des pertes en 2013 et suppression du risque de liquidités ; - Faible valorisation boursière malgré le retour au CAC 40 en novembre 2013.

Les points faibles de la valeur

- Portefeuille encore trop vaste de solutions dans un secteur aux coûts fixes élevés ; - Part majeure de l'activité encore dans des marchés très concurrentiels, notamment pour la norme " LTE " et déception dans le secteur des routeurs ; - Risques sociaux en France après la vente à Huaxin de la division " Entreprises " ou ALE ; - Grande faiblesse de la marge opérationnelle et société toujours déficitaire ; - Aucun dividende versé depuis 2006.

Comment suivre la valeur

- Dans la lignée des restructurations très volontaristes annoncées en 2012, exécution du plan Shift 2015 ; - une hausse de 15 % des ventes, par rapport à 2012, et une marge opérationnelle de 7 à 8 % ; - une stratégie de recentrage sur l'IP/Optique (routeurs, optique terrestre et sous-marine, plateformes) ainsi que sur l'accès à très haut débit, fixe (fibre optique et VDSL) ou mobile (4 G) ; - des cessions d'actifs d'un montant de 1 Md et un plan d'économies de 1 Md ; - Impact sur le bénéfice des mesures de valorisation des brevets ; - Dans l'access mobile, réception à mi-2014 du produit développé avec Qualcomm ; - Renforcement attendu de la présence aux Etats-Unis ; - Entrée attendue de 3 à 5 partenaires capitalistiques et industriels, dont celle de l'américain Qualcom (un peu plus de 1 %), à hauteur de 5 %, ce qui crédibiliserait le plan Shift ; - Valeur spéculative : avec un capital très ouvert (flottant supérieur à 90%) et une part significative d'actionnaires américains mais présence de la Caisse des Dépôts et de la BPI, à hauteur de 3,27 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Le marché des équipements télécoms devrait s'accroître de 6% cette année selon le cabinet Gartner, pour atteindre 85,4 milliards de dollars (+ 3% en 2013). La hausse des ventes sera soutenue notamment par l'essor de la 4G, en Chine et en Europe. Les équipementiers se positionnent déjà sur la 5G, la cinquième génération de réseaux mobiles qui arrivera sur le marché dans six ans. Le chinois Huawei a annoncé un investissement de 600 millions de dollars dans la 5G, en ligne avec son concurrent Ericsson. La Commission européenne a récemment mis en place le consortium 5GPPP pour élaborer les standards de la 5G. Ce partenariat public-privé, dont Alcatel-Lucent, Ericsson, NSN, Huawei, ou Orange, font partie, est doté de 700 millions d'euros sur six ans. FTB/ACT/