GAP : résultats meilleurs qu'attendu et prévisions relevées

22/08/2014 - 14:16 - Option Finance

(AOF) - Gap a publié des résultats supérieurs aux attentes au titre de son deuxième trimestre. Son bénéfice net a progressé de près de 9,6% en un an, à 332 millions de dollars ou 75 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le profit de l'enseigne américaine de prêt-à-porter a atteint 70 cents par titre. Ce montant excède la prévision du groupe qui tablait sur 68 à 69 cents par action, et les attentes du consensus qui attendait 69 cents. Ses ventes ont, elles, progressé de 2,9% à 3,98 milliards de dollars, en ligne avec les attentes du groupe. Les ventes de la marque Gap seule ont chuté de 5% sur la période, tandis que celles des marques Banana Republic et Old Navy, toutes deux détenues par le groupe, ont respectivement enregistré une croissance de 0% et 4%. A magasins comparables, les ventes globales du groupe Gap sont resté stables au deuxième trimestre, contre une hausse de 5% un an plus tôt. Gap a par ailleurs relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2014 et table désormais sur un bénéfice compris entre 2,95 et 3 dollars par action, contre 2,90 à 2,95 dollars jusqu'à présent.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/