GAMESTOP : bénéfice net en forte hausse au second trimestre

22/08/2014 - 14:50 - Option Finance

(AOF) - Gamestop a dévoilé hier soir un bénéfice net en forte hausse de 134,3% à 24,6 millions de dollars au titre du second semestre, soit un bénéfice net par action de 0,22 dollar, contre 0,09 dollar l'an passée à pareille époque. Gamestop a également vu bondir ses revenus de 25% à 1,73 milliards de dollars sur la période. Une progression essentiellement due au succès de nouveaux jeux vidéo et à la bonne tenue des ventes de consoles. Ainsi, Les ventes de matériel neuf ont progressé de 124,8%, la demande pour les Xbox One de Microsoft et les PlayStation 4 de Sony continuant d'être très forte. Les ventes dans la catégorie mobile et électronique grand public ont grimpé de 85,1%, tirées par les solides résultats affichés par Spring Mobile et Simply Mac. Pour le troisième trimestre, Gamestop table un chiffre d'affaires à magasins comparables en hausse de 1 à 5% sur un an. Le bénéfice par titre devrait être compris entre 58 et 64 cents. S'agissant des perspectives pour l'exercice en cours, la groupe maintient sa fourchette de prévisions de bénéfice par action précédemment annoncée, qui sur l'année devrait se situer entre 3,40 dollars et 3,70 dollars. Il est prévu que le chiffre d'affaires à magasins comparables pour l'exercice soit de l'ordre de 6 à 12%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Le cabinet d'étude Idate prévoit que le marché mondial des consoles devrait représenter 35 milliards d'euros en 2016, soit 42,6% du chiffre d'affaires global du marché du jeu vidéo. Cette valeur est bien supérieure aux 16,8 milliards d'euros générés en 2013 par le marché mondial des consoles de salon et des jeux associés. Cela s'explique par l'arrivée sur le marché de la septième génération de consoles de salon : la Wii U de Nintendo en 2012, la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft en 2013. Néanmoins le cabinet prévoit un repli du marché à partir de 2017 pour les consoles de salon et les jeux associés, alors que la croissance devrait se poursuivre dans les jeux sur mobiles et PC. Par conséquent le marché mondial des jeux vidéo devrait progresser de 53,9 milliards d'euros en 2013 à 82,2 milliards d'euros en 2016, et reculer à 81,4 milliards d'euros en 2017. FTB/ACT/