AMAZON.COM veut concurrencer Google sur le marché de la publicité en ligne

25/08/2014 - 14:46 - Option Finance

(AOF) - Amazon serait actuellement en train de développer son propre programme pour placer sous les yeux des internautes des publicités qui utiliserait les données accumulées sur leurs goûts, a rapporté vendredi le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. Les tests de la nouvelle plateforme pourraient démarrer cette année, précise le quotidien. L'objectif d'Amazon est de faire concurrence à Google sur le marché de la publicité en ligne où le géant de l'Internet règne en maître incontesté avec une part de marché mondiale qui devrait atteindre cette année 31,45%. Google réalise en moyenne 50 milliards de recettes publicitaires en ligne par an, ajoute le Wall Street Journal contre " seulement " 1 milliard de dollars espéré par Amazon cette année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Le nombre d'internautes dans le monde a continué sa progression l'an passé. 2,484 milliards de personnes, soit 35% de la population mondiale, sont désormais connectées à Internet. Si le taux de pénétration d'internet demeure le plus élevé en Amérique du Nord (81%,), il est limité à 18% en Afrique et à 12% en Asie du Sud. Médiamétrie estime que la France compte 43,2 millions d'internautes, soit près de 8 Français sur 10 (population âgée de plus de 11 ans). Selon l'ARCEP, le gendarme des télécoms, en 2013, le nombre d'abonnements haut et très haut débit fixes en France a progressé de 900.000 en un an pour s'établir à 24,9 millions. Le très haut débit concerne 2,1 millions d'abonnements, avec une hausse de 200.000 au dernier trimestre et une progression de 28% sur l'ensemble de l'année. La concurrence est plus vive que jamais parmi les fournisseurs d'accès à Internet fixe. Après Bouygues Telecom et sa nouvelle offre triple-play, lancée début mars, SFR va proposer une offre " box + mobile " low-cost, qui inclue un forfait mobile. L'objectif est de contrer la formule triple-play tout compris qui a fait le succès de Free. FTB/ACT/