Analyse clôture AOF France / Europe - Nette hausse grâce à Mario Draghi

25/08/2014 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont débuté cette semaine sur une note positive, le président de la BCE ayant évoqué la possibilité de nouvelles mesures pour soutenir l'activité. Les mauvaises nouvelles économiques s'accumulant en Europe, à l'image du climat des affaires en Allemagne dévoilé aujourd'hui, les investisseurs font le pari qu'il sera forcé de passer à l'acte. Toutes les valeurs de l'indice CAC 40 ont fini dans le vert. L'indice parisien a clôturé en hausse de 2,1% à 4 342,11 points et le Footsie Eurotop 100 a gagné 1,18% à 2 768,05 points. En Europe, Roche (+0,75% à 267,90 francs suisses) a légèrement sous-performé l'indice suisse SMI après avoir annoncé l'acquisition de la société américaine de biotechnologies InterMune pour 8,3 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros) en numéraire. Le groupe pharmaceutique suisse propose 74 dollars par action, ce qui représente une prime de 38% par rapport au cours de clôture de vendredi. La transaction a été approuvée par les conseils d'administration des deux groupes. Il s'agit de la plus importante acquisition de Roche depuis le rachat en 2009 des parts de l'américain Genentech qu'il ne détenait pas encore pour près de 47 milliards de dollars. A Paris, Alstom (+0,57% 26,615 euros) est demeuré bien orienté au sein de l'indice CAC 40 après l'annonce par sa filiale Alstom Grid, spécialisée dans la transmission électrique, de trois nouveaux contrats majeurs pour l'installation de liaisons haute tension en courant continu (HVDC), respectivement en Inde, en Corée du Sud et au Canada, pour un montant total de 800 millions d'euros. La moitié de cette somme sera intégrée dans les comptes de la société au titre du premier trimestre de l'exercice en cours (avril-juin), tandis que la seconde moitié de ce montant sera comptabilisée au deuxième trimestre. Eurazeo (+3,39% à 53,34 euros) a occupé l'une des premières places du palmarès des hausses de l'indice SBF 120 grâce au relèvement de recommandation de Société Générale de Conserver à Acheter. La veille de la publication des résultats semestriels de la société d'investissement, le bureau d'études a par ailleurs réduit son objectif de cours de 63 euros à 60,50 euros. Pour autant, il juge désormais excessive la décote de la valeur par rapport à son actif net réévalué, qui mesure la valeur de son portefeuille. Celle-ci est passée de 16% à fin mai à 28% actuellement.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est ressorti à 106,3 points en août alors qu'il était attendu à 107 points par les économistes interrogés par Reuters. Il s'était élevé à 108 points en juillet. Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Markit qui mesure l'activité des services, est ressorti à 58,5 points en première estimation au mois d'août, soit en dessous des attentes du Consensus Reuters qui tablait, pour sa part, sur 59,5 points. Il s'était élevé à 60,8 au mois de juillet. 412 000 logements neufs ont été vendus en rythme annuel au mois de juillet aux Etats-Unis, ce qui est inférieur au consensus Reuters qui tablait sur 430 000. Le mois dernier, ce chiffre s'élevait à 406 000. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3199.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5