BEST BUY rate le consensus de ventes au deuxième trimestre

26/08/2014 - 14:15 - Option Finance

(AOF) - Best Buy a publié ce mardi des résultats en demi-teinte au titre de son deuxième trimestre. Son bénéfice net, en ressortant à 146 millions de dollars ou 42 cents par action, a chuté de 45,1% en un an. En revanche il a excédé les prévisions du consensus. Hors éléments exceptionnels, il a en effet atteint 44 cents par action, soit 13 cents de plus que ce qu'anticipaient les analystes interrogés par Reuters. De son côté, le chiffre d'affaires du détaillant de produits électroniques a perdu 4% en un an, à 8,9 milliards de dollars, contre 8,99 milliards attendus par le marché. Malgré le recul de ses ventes (-2% à magasins comparables), la marque américaine bleue et jaune s'est félicitée de la bonne marche de son plan de réorganisation "Renew Blue". Le groupe met l'accent sur la baisse de ses coûts et les ventes en ligne. Ces dernières ont progressé sur la période malgré la concurrence difficile du géant Amazon.com. En mai dernier, Best Buy avait annoncé cette baisse inférieure à 5% de ses ventes au deuxième trimestre, et l'enseigne table toujours sur une évolution comparable pour le troisième trimestre en cours.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/