TF1 : accord de licence avec Disney sur les films Marvel et Star Wars

25/08/2014 - 10:21 - Option Finance

(AOF) - TF1 a annoncé ce lundi avoir signé un accord avec The Walt Disney Company. Ce contrat prévoit la diffusion par la première chaîne française des prochains films des franchises Marvel et Star Wars détenues par le groupe de médias américain. Le groupe TF1 acquiert ainsi les droits de retransmission de ces films à succès sur ses différents supports, qu'il s'agisse de la télévision ou des supports mobiles, via les modes de diffusion habituels (diffusion programmée ou vidéo à la demande). Le groupe précise que cet accord profitera à l'ensemble de ses chaînes. Outre la chaîne TF1, le groupe possède en effet d'autres canaux diffusant de la fiction sur la TNT, comme TMC, NT1, HD1... Les films concernés par cet accord sont les derniers films de super-héros des studios Marvel, adaptés des bandes dessinées des éditions du même nom, tels que Les Gardiens de la Galaxie (sorti le 13 août en France) ou le nouvel opus des Avengers : Age of Ultron (attendu le 29 avril prochain). Mais il porte aussi sur les prochains films de la franchise Star Wars, dont l'épisode VII actuellement en cours de tournage et, potentiellement, les épisodes VIII et IX en projet. Certaines séries télévisées à venir de la franchise Marvel font elles aussi partie de ce contrat. Pour Benoit Louvet, Directeur général adjoint Acquisition et Négoce des droits audiovisuels du Groupe TF1, " cet accord est une formidable opportunité pour le Groupe TF1. Il offrira à nos chaînes un accès privilégié à d'immenses succès [...]. Les nouveaux films des Studios Marvel comme ceux de la Saga Star Wars viennent enrichir un portefeuille de droits qui nous permet d'offrir à nos publics le meilleur de la production mondiale. Cet accord prolonge par ailleurs une relation privilégiée entre nos deux groupes et confirme la forte attractivité des différentes chaînes du groupe pour les plus grands Studios américains. " De son côté, Astrid Barbot, General manager Media distribution pour The Walt Disney Company France a déclaré : " Nous nous réjouissons de cet accord qui s'inscrit dans la volonté permanente de Disney France de partager ses programmes avec les consommateurs français. La richesse et la diversité de nos marques et de notre catalogue nous permettent d'offrir une programmation attractive et ciblée à tous les téléspectateurs. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Première chaîne française avec 29 % de parts de marché dans la télévision en clair avec 4 grandes marques -TF1 (23 % de parts d'audience), Eurosport, TMC, NTV- et, bientôt, HD1 ; - Première régie publicitaire en France, avec une expertise pluri-média remarquable ; - Large avance dans la TNT sur tous les aspects techniques, commerciaux, et éditoriaux, TMC étant la première chaîne de la TNT et la cinquième française ; - Poids croissant, à 31 % du chiffre d'affaires, des diversifications dans le mix-produit -télé-achat, e-commerce, contenus vidéo en rattrapage et à la demande, exploitation de licences, spectacles musicaux... ; - Stratégie pertinente dans la TV connectée (plateforme MyTF1 désormais disponible sur smartphone avec CONNECT) ; - Résistance des parts d'audience malgré le lancement de 6 chaînes en 2013 ; - Capacité à fortement diminuer le coût des programmes pour contrecarrer la baisse des recettes.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au marché publicitaire français, caractérisé par des pressions sur les prix et les volumes et pertes de marché publicitaire au début 2013 au profit de M6 ; - Risque de fragmentation des audiences avec l'attribution de nouvelles fréquences de TNT et le démarrage fort de D8, filiale de Canal +, dans la TV gratuite ; - Diversifications en baisse en début d'année, en raison de la morosité de la consommation ; - Envolée des coûts de retransmission des matchs de football et arrivée de la concurrente BeIN Sport.

Comment suivre la valeur

- Secteur cyclique dépendant du marché publicitaire français ; - Stratégie de réduction des coûts dite " plan d'optimisation " permettant de permettre un maintien de la rentabilité malgré le recul du chiffre d'affaires ; - Utilisation du cash obtenu de la cession d'Eurosport International à l'américain Discovery ; - Avenir de la chaîne d'informations continues LCI dont la fermeture est envisagée en cas d'opposition du CSA au transfert sur les canaux gratuits (décision attendue en juillet 2014) ; - Spéculations sur un assouplissement de la réglementation ; - Impact sur les recettes de la hausse des audiences pour les retransmissions de la Coupe du monde de football ; - Capital verrouillé par Bouygues, actionnaire à hauteur de 43,7 %, et par l'impossibilité législative d'une OPA.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Le défi du numérique reste à relever car les acteurs de la presse recherchent un modèle pérenne et rentable. Le modèle du " paywall " séduit nombre de journaux au niveau mondial. Avec ce modèle, le lecteur consulte chaque mois gratuitement un nombre limité d'articles (une dizaine en général) et, doit s'abonner pour en consulter davantage. En France le quotidien " les Echos " par exemple a adopté cette formule. La migration vers la technologie du numérique demande l'évolution des contenus eux-mêmes. Parmi les grandes tendances qui se dessinent pour 2014 se trouve la demande des lecteurs pour des journaux qui allient l'écrit et la vidéo. Cela requiert de nouvelles compétences de la part des intervenants. FTB/ACT/