Le Bloc-Notes d'AFIM du 29/08/2014

29/08/2014 - 11:41 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers (mis à jour le : 04/09/2014 - 11:16)
Le Bloc-Notes d'AFIM du 29/08/2014

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1. Le discours de Mario Draghi à la conférence de Jackson Hole vendredi dernier a été très commenté et a soutenu les tendances récentes sur les taux européens : baisse des rendements et aplatissement de la courbe, accompagnés par une baisse de l'euro. Nous n'y avons pourtant pas vu une annonce de quantitative easing à court terme bien qu'une remarque sur les anticipations d'inflation ait été ajoutée à la dernière minute. Par contre, le Président de la BCE semble avoir modifié son analyse de la crise en zone euro et suggère qu'il faudrait désormais suivre les exemples japonais et américains, avec plus de relance budgétaire accompagnée d'un rôle de « prêteur en dernier ressort » (le backstop) plus explicite de la banque centrale. Si une nouvelle rhétorique est réellement à l'œuvre parmi les Gouverneurs de la BCE, sa confirmation se fera jeudi prochain lors de la conférence de presse mensuelle. 2. AFIM Réactif, surpondéré en actions et en obligations souveraines, est revenu sur son plus haut de l'année après le repli de début de mois. Il présente une performance de 5,21% pour la part B en 2014. Le marché des devises pourrait offrir de nouvelles sources de performance d'ici fin décembre, grâce à des politiques monétaires qui divergent désormais clairement. Les dollars australiens, néo-zélandais ainsi que la livre sterling, devraient par exemple s'apprécier face au yen et à l'euro. Nous restons éloignés du crédit (investment grade et high yield). 3. Actions européennes ou américaines ? Les bénéfices futurs (estimations à 1 an) en zone euro sont plats depuis 2012, et sont seulement à 2/3 de leur record de 2007. En revanche, ceux du S&P 500 poursuivent leur rythme de hausse, le creux de la crise de 2008 ayant été effacé. Nous estimons que le taux de croissance (hors inflation et effet des buybacks) aux US est de 2,7% par an depuis une vingtaine d'années, un rythme soutenable. Nous privilégions toujours les titres américains pour jouer la hausse des actions, par rapport à l'EuroStoxx 50. Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.