BOUYGUES revoit à la baisse son objectif de chiffre d'affaires annuel

28/08/2014 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Bouygues a dévoilé, avant l'ouverture de la Bourse, un résultat part du groupe de 410 millions d'euros, contre 188 millions l'an passé à pareille époque, au titre du premier semestre. Le résultat opérationnel courant du groupe de BTP accuse, en revanche, une baisse de 61,4% millions d'euros à 134 millions d'euros. Après plus-value de cession d'Eurosport, le résultat opérationnel ressort toutefois en hausse de 50,7% à 523 millions. Le cash-flow libre s'améliore ainsi de 75 millions d`euros par rapport au premier semestre 2013 et s`établit à 230 millions d'euros. En outre, le chiffre d'affaires du géant du BTP s'apprécie modérément de 1% à 15,1 milliards d'euros. En ce qui concerne Bouygues Telecom, le groupe souligne que le parc clients Forfait progresse ainsi de 74 000 clients au premier semestre et s'établit à 9 984 000 clients à fin juin 2014. Sur le marché du Haut Débit Fixe, Bouygues Telecom revendique 102 000 nouveaux clients avec 102 000 nouveaux clients acquis au deuxième trimestre pour un parc total de 2 215 000 clients à fin juin 2014. Néanmoins, le chiffre d'affaires de la division téléphonie du groupe est en recul de 5% sur la période à 2,2 milliards d'euros, tandis que le chiffre d'affaires réseau cède 8% à 1,9 milliard d'euros sur la période. L'Ebitda ressort ainsi à 332 millions d'euros, soit une baisse de 29% par rapport au premier semestre 2013. Le résultat opérationnel courant est de -41 millions d'euros contre un gain de 91 millions l'an passé à pareille époque. En outre, le résultat opérationnel est en baisse, à 44 millions d'euros, soit une baisse de 47 millions d'euros en un an, après prise en compte de 85 millions d'euros de produits non courants liés notamment au règlement de litiges compensant les coûts du plan d'adaptation. S'agissant des perspectives pour l'exercice en cours, en vertu "d'un contexte marqué par le ralentissement des commandes publiques en France dans le BTP", Bouygues a prévenu qu'il attendait désormais une baisse de 1% à 2% de son chiffre d'affaires sur l'année, alors qu'il l'escomptait jusqu'ici proche de son niveau de 2013. Il s'était alors élevé à 33,3 milliards.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Holding industriel aux positions mondiales, historiquement dans le BTP puis diversifié dans les médias, les télécoms et l'énergie ; - Trois pôles d'activité sur des cycles économiques différents : - la construction avec le numéro mondial Bouygues Construction (37 % du chiffre d'affaires), les routes avec Colas, également leader mondial (40 %), l'ingénierie civile et la promotion immobilière (7 %), - les médias avec TF1, détenu à 43,7 % (7 % du chiffre d'affaires) et la téléphonie avec Bouygues télécoms (14 %), - le transport énergétique avec Alstom, détenu à 29,4 % ; - Dans l'activité construction, forte présence dans les émergents ; - Gestion patrimoniale prudente issue du caractère familial du groupe ; - Structure financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Décote appliquée en Bourse en raison du statut de conglomérat ; - Part importante de la France dans le chiffre d'affaires ; - Echec de la stratégie de diversification dans le nucléaire avec Alstom, dont la participation a dû être dépréciée dans les comptes 2013 ; - Doutes sur la capacité du groupe à conserver la division télécoms ; - Très forte cyclicité des activités Construction/Immobilier et Routes par ailleurs sensibles aux dispositifs fiscaux sur l'immobilier ; - Dans la téléphonie, insuffisance de la taille en haut-débit fixe et insuffisance de gains de parts de marché malgré le lancement de l'offre 4 G (avantage compétitif avec une couverture des 2/3 de la population française, mais au prix d'une dérive des coûts).

Comment suivre la valeur

- Activité construction et routes influencée par l'état général de l'économie (niveau de confiance des ménages et mises en chantier) et par les actions de relance des gouvernements ainsi que les mesures fiscales ; - Cours de Bourse pouvant varier avec les performances opérationnelles et boursières d'Alstom et TF1 ; - Dans la téléphonie, spéculations sur un rapprochement avec Orange ; - Utilisation du cash qui sera tiré de la cession par Alstom de sa branche énergie et incertitudes sur le maintien de la position dans Alstom ; - Pour 2014, attentes de la poursuite du redressement de la rentabilité opérationnelle, grâce à une tenue des marges dans la construction et l'immobilier, à une légère hausse des marges dans les routes et à un net redressement dans les télécoms et les médias ; - Valeur non opéable, la famille fondatrice détenant encore 20,5 % des actions (29,2 % des droits de vote) et les salariés 23,7 % (28,7 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

La Fédération française du bâtiment (FFB) estime que l'activité du secteur devrait encore baisser de 0,4% cette année. Après quatre ans d'une baisse continue des effectifs salariés en France, la FFB anticipe un net ralentissement de la destruction d'emplois cette année. 7.000 postes disparaitraient contre plus de 25.000 en 2013. La FFB se félicite de certaines dispositions de la loi sur l'accès au logement et la rénovation urbaine (Alur), comme le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI). Néanmoins, il en déplore d'autres, tel que l'encadrement des loyers. Dans un environnement de plus en plus difficile, les entreprises pourraient recourir davantage à des travailleurs détachés, venant d'autres pays de l'Union européenne. La FFB rappelle qu'en 2013, 120.000 travailleurs détachés existaient en France, dont un tiers dans le bâtiment, contre seulement un millier en 2000. FTB/ACT/