WENDEL : nette baisse du résultat net semestriel

28/08/2014 - 09:12 - Option Finance

(AOF) - Wendel a enregistré au premier semestre un résultat net total part du groupe de 70,3 millions d'euros, contre 323,4 millions d'euros sur la même période en 2013. Au premier semestre 2013, le résultat non récurrent avait été impacté positivement par la cession de la participation résiduelle dans Legrand qui avait généré une plus-value comptable de 369 millions d'euros. Au 1er semestre 2014, le résultat non récurrent a bénéficié des cessions de Kerneos et ParexGroup par Materis pour un total de 294 millions d'euros. Mais il a aussi été impacté par une moins-value de 106,7 millions d'euros sur la cession de 24 millions de titres Saint-Gobain, par 59 millions d'euros d'autres charges non-récurrentes et par des dépréciations d'actifs au sein des sociétés du portefeuille pour 54,7 millions d'euros. Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe est en hausse de 3,5 % à 2,786,4 milliards d'euros et la croissance organique est de +2,9 %. L'actif net réévalué, un indicateur clé du secteur mesurant la valeur du portefeuille de la société, s'élevait à 129,7 euros par action, au 19 août 2014, contre 136,4 euros le 20 août 2013, traduisant une baisse de -4,9 %. Depuis le début de l'année, l'ANR a baissé de -4,1 %. La baisse de l'ANR est principalement due à la baisse des marchés actions depuis début juin. Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel, estime que le groupe se trouve en bonne position pour atteindre ses objectifs 2017, notamment investir 2 milliards d'euros, qui pourraient être répartis entre l'Europe, l'Amérique du Nord et les zones émergentes, dont l'Afrique, principalement dans des actifs non cotés. " Enfin, pour la troisième année consécutive, nous avons décidé, dans le cadre de notre politique de retour aux actionnaires, d'annuler 2 % de nos titres dans les prochaines semaines.", a-t-il ajouté.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

Les points forts de la valeur

- Société d'investissement, numéro un en Europe du private equity, présente dans 3 sociétés cotées -Saint-Gobain (11,5 %), Bureau Veritas (51,4 %) et Exceet (28,4 %)- et 10 entreprises non cotées -IHS (36 %), Mecatherm, (98,1 %), Materis (75,5 %) , Nippon Oil Pump (98 %), Parcours (95,7 %), Stahl (92,2 %) et VGG (8 %) ; - Clarté de la stratégie : prise de contrôle d'entreprises leaders ou d'une participation influençant la stratégie et répartition des actifs entre une détention en direct pour les grandes entreprises et via le holding Oranje Nassau pour les autres ; - Forte présence dans les pays émergents - 34 % du chiffre d'affaires - au travers de ses actifs ; - Ambitions crédibles dans les actifs non cotés : Mecatherm dont les ventes devront quadrupler d'ici 2020 et le constructeur de tours télécom HIS dont la présence en zone sub-saharienne s'élargira à 8-10 pays d'ici cinq ans, contre 3 aujourd'hui ; - Accélération des investissements, à hauteur de 2 Mds entre 2013 et 2017, répartis à parts égales entre l'Europe, surtout l'Allemagne, l'Amérique du nord et les pays émergents, dont l'Afrique ; - Persistance d'une décote de près de 30 % sur l'ANR bien que ce dernier ait touché un nouveau plus haut historique de 151,8 par action à fin mai 2014 ; - Maîtrise de la dette, allégée par la cession d'une partie des titres Saint-Gobain, d'où une distribution -dividendes et rachats d'actions- généreuse.

Les points faibles de la valeur

- Forte exposition au secteur très cyclique de la construction avec Saint-Gobain, Legrand et Materis ; - Diversification insuffisante des actifs et dépendance boursière au performances de Bureau Veritas (près de la moitié de la valeur brute du portefeuille) et de Saint Gobain (près de 30 %) ; - Stratégie actuelle d'investissement trop timorée malgré les engagements de la direction (un seul investissement en 2012 et 2 en 2013, Saham et Nippon Oil Pump).

Comment suivre la valeur

- Indicateur clé d'une holding : actif net réévalué (ANR, valeur des différentes participations moins la dette) par action, mis à jour lors de l'assemblée générale ; - Valeur volatile en raison de son exposition aux secteurs cycliques ; - Attente d'une remontée de la note de la dette, le ratio LTV (dette sur actif) étant revenu à moins de 25 % ; - Exécution de la stratégie d'acquisitions (en 2014, acquisitions en Europe et Amérique du Nord, renforcement en Afrique par le biais de IHS et du marocain assureur et gestionnaire de centres de relations-client Saham, et, enfin, création d'un réseau en Asie), avec 1,5 Md d'achats attendus en Allemagne et aux Etats-Unis d'ici 2017 ; - Spéculations sur une entrée en Bourse de Materis, après sa restructuration et la cession prochaine de la filiale ParexGroup ; - Poursuite du renforcement en Afrique dans le capital du constructeur de tours de télécoms IHS et dans celui du marocain assureur et gestionnaire de centres de relations-client Saham et création d'un réseau en Asie ; - Entreprise non opéable contrôlée par la famille Wendel, avec 35,1 % des actions et 47,7 % des droits de vote. FTB/ACT/