VIVENDI entre en négociations exclusives avec TELEFONICA pour la cession de GVT

28/08/2014 - 14:19 - Option Finance

(AOF) - Vivendi a annoncé ce jeudi en milieu de journée l'entrée en négociationS exclusives avec l'opérateur espagnol Telefonica pour la cession de GVT, opérateur brésilien de télécommunication détenu à plus de 99% par Vivendi. Telefonica a relevé ce matin sa précédente offre sur GVT et propose désormais 7,45 milliards d'euros, dont 4,663 milliards en numéraire et 12% du capital de Telefonica Brasil (exploitant la marque Vivo) "dont un tiers environ pouvant être échangé, à l'option de Vivendi, contre une participation de 5,7 % du capital et 8,3 % des droits de vote de Telecom Italia". Telefonica avait dévoilé le 4 août une offre valorisant GVT à 6,7 milliards d'euros, un montant payable en numéraire (60%) et en actions (40%). Vivendi se voyait offrir en plus une option de rachat sur 8,1% du capital de Telecom Italia. " Au regard de la stratégie du Groupe et dans le meilleur intérêt de ses actionnaires, le Conseil de surveillance a décidé d'entrer en négociations exclusives avec Telefonica ", indique Vivendi dans son communiqué. " Le désengagement de GVT permettrait de céder la dernière entreprise de télécoms détenue entièrement par Vivendi après les ventes de Maroc Telecom et de SFR ", ajoute le groupe de médias français qui souligne que l'offre de Telefonica lui permettra de dégager une plus-value de 3 milliards d'euros sur GVT. Vivendi offre donc sa préférence à Telefonica au détriment de Telecom Italia qui a, pour sa part, présenté une offre valorisant Global Village Telecom à 7 milliards, divisé en 1,7 milliard d'euros en numéraire et 16% du capital de Telecom Italia (soit 21,7% des droits de votes au conseil). Le groupe italien ajoutait 15% du capital de TIM Brasil, sa filiale de téléphonie mobile brésilienne sans doute destinée à fusionner avec GVT en cas d'accord. Cette offre est valable jusqu'au 10 septembre prochain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe de divertissement intervenant dans la télévision avec Canal + et GVT, leader brésilien, et l'édition musicale avec Universal, numéro un mondial ; - Eclaircissement de la stratégie, le groupe perdant son statut de holding après les cessions de l'activité jeux par Activision Blizzard et des télécoms -Maroc Télécom et SFR ; - Bonne visibilité pour Canal + qui a rapporté les lots 1 et 2 de l'appel d'offres pour le football en France ; - Fin du long conflit avec Lagardère autour de Canal+, conclu par la reprise, fin 2013, des 20 % de Lagardère dans la chaîne cryptée, pour près de 1 Md ; - Vers une redistribution du cash aux actionnaires qui recevront près de 5 Mds en 2014 et 2015.

Les points faibles de la valeur

- Stratégie dans la musique encore à confirmer, le numérique devant encore monter en puissance (streaming et abonnement) pour compenser la chute des demandes de disques ; - Impact de la baisse du real brésilien ; - Absence de prévision chiffrée pour 2014.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité au risque politique, notamment pour les réclamations fiscales à Bercy ; - Expansion en Europe et en Asie du rebond du marché américain de la musique après 15 ans de recul de la valeur du marché mondial ; - Précisions sur la stratégie qui sera fondée sur le renforcement de la présence dans les émergents et le numérique ; - Nomination de Vincent Bolloré, administrateur depuis fin 2012, au poste de président du conseil de surveillance ; - Capital éclaté, le premier actionnaire étant le Groupe Bolloré avec 5 %, mais peu susceptible d'être soumis à OPA, en raison de la présence, à hauteur de 3,52 %, du FSI.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Le défi du numérique reste à relever car les acteurs de la presse recherchent un modèle pérenne et rentable. Le modèle du " paywall " séduit nombre de journaux au niveau mondial. Avec ce modèle, le lecteur consulte chaque mois gratuitement un nombre limité d'articles (une dizaine en général) et, doit s'abonner pour en consulter davantage. En France le quotidien " les Echos " par exemple a adopté cette formule. La migration vers la technologie du numérique demande l'évolution des contenus eux-mêmes. Parmi les grandes tendances qui se dessinent pour 2014 se trouve la demande des lecteurs pour des journaux qui allient l'écrit et la vidéo. Cela requiert de nouvelles compétences de la part des intervenants. FTB/ACT/