Analyse clôture AOF France / Europe - La situation en Ukraine inquiète les investisseurs

28/08/2014 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont reculé sur fond de regain de tension en Ukraine. Reléguées à l'arrière plan ces derniers jours, les craintes à propos de la situation géopolitique sont revenus aujourd'hui sur le devant de la scène. Le président ukrainien Petro Porochenko a fait état de "mouvements de troupes russes" sur son territoire. Les résultats ont également animé la séance, pour le meilleur (Pernod Ricard, Essilor...) ou le pire (Gemalto et Eurofins...). L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 0,66% à 4 366,04 points et le Footsie Eurotop 100 a cédé 0,66% à 2 772,87 points. En Europe, Hays (+1,78% à 131,78 pence) est resté bien orienté à la Bourse de Londres malgré le mouvement baisser des indices européens. Le groupe britannique de travail en intérim a affiché ce jeudi matin avant la séance un bénéfice avant impôt de 132,3 millions de livres sterling au titre de son exercice décalé clos le 30 juin dernier, en hausse conforme aux attentes de 12%. Son résultat opérationnel a lui aussi progressé de 12% sur un an à 140,3 millions de livres, mais bondit de 20% en données organiques. A Paris, Essilor (+4,25% à 79,48 euros) a tapé dans l'oeil des investisseurs. Le groupe de verres correctifs et d'optique ophtalmique a pris la première place du CAC 40 et du SBF 120 après la publication de résultats supérieurs aux attentes au titre de son premier semestre. Son résultat net part du groupe a grimpé de 3,5% en données ajustées (hors acquisitions de Transitions Optical, Coastal.com, Costa et Xiamen Yarui Optical) à 325 millions d'euros là où le consensus tablait sur 306 millions. Son résultat opérationnel ajusté s'est apprécié de 11% sur la période, à 494 millions d'euros. Vivendi (+0,05% à 20,20 euros) a entamé jeudi des négociations exclusives avec Telefonica pour lui céder l'opérateur brésilien de télécommunication GVT. Telefonica avait relevé jeudi matin sa précédente offre à 7,45 milliards d'euros, dont 4,663 milliards en numéraire et 12% du capital de Telefonica Brasil. Un tiers de ces titres pourra être échangé par Vivendi contre une participation de 5,7 % du capital et 8,3 % des droits de vote de Telecom Italia dont l'opérateur espagnol est le premier actionnaire. Vivendi a estimé que cette nouvelle offre était la plus profitable pour le groupe et ses actionnaires, soulignant qu'elle lui permettra de dégager une plus-value de 3 milliards d'euros sur GVT. Vivendi a donné sa préférence à Telefonica au détriment de Telecom Italia qui offrait 7 milliards.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice du sentiment économique pour la zone euro a baissé à 100,6 en août contre 102,1 en juillet et un consensus Reuters 101,5. L'indice du climat des affaires a, lui, légèrement baissé à 0,16 contre 0,17 en juillet. Il est cependant supérieur aux attentes : 0,10. Le nombre de chômeurs a progressé de 1 000 à 2,901 millions en Allemagne, en données corrigées des variations saisonnières. Le consensus Reuters donnait une baisse de 5 000. Le taux de chômage est, lui, resté stable à 6,7%. Le taux d'inflation annuel est restée stable à +0,8% en août, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique. Ce chiffre est conforme aux attentes. La croissance américaine, en deuxième estimation, au deuxième trimestre s'est élevée à 4,2%, ce qui est supérieur aux estimations du consensus Reuters qui tablaient sur 3,9%. En première estimation, le PIB américain s'élevait à 4%. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont été moins nombreuses que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis. L'administration américaine en a dénombré 298 000, après 302 000 (chiffre révisé de 298 000) la semaine précédente. Le consensus Reuters en attendait 300 000. Enfin, les promesses de ventes immobilières ont fortement progressé en juillet aux Etats-Unis. Elles sont ressorties en hausse de 3,3% après un repli de 1,1% en juin. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une progression de 0,5%. A la clôture, l'euro se replie légèrement face au dollar à 1,3174.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5