BONGRAIN : résultats semestriels pénalisés par la hausse du prix du lait

29/08/2014 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - Bongrain a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 20,8 millions d'euros, en retrait de 14,8% et un résultat opérationnel courant de 57,3 millions d'euros, en repli de 30,7%. Le fabricant de spécialités fromagères explique que ce dernier a été impacté par la hausse du prix du lait qui n'a pu être totalement répercutée dans les tarifs et par la reprise des activités de Terra Lacta. Il a en revanche bénéficié de la bonne résistance des Produits Fromagers et d'une valorisation renforcée des Autres Produits Laitiers. Le chiffre d'affaires a atteint 2,23 milliards d'euros, en progression de 13,9% dont 8,0% de croissance organique. L'effet de change de -4,0% provient essentiellement des devises sud-américaines. L'effet de structure de 9,9% provient majoritairement de la reprise des activités de Terra Lacta. La croissance organique des Produits Fromagers est de 6,3% avec un effet volume-mix positif mais contrasté en fonction de l'évolution des marchés locaux. La croissance des Autres Produits Laitiers reste soutenue à 11,2%. Cette évolution reflète le bon niveau des volumes et des cotations mondiales des produits industriels. A propos de ses perspectives pour le second semestre, Bongrain a averti que ses résultats resteront influencés par la pression sur les marges et le contexte économique européen. " L'impact de l'embargo Russe qui commence à se faire sentir au niveau européen pourrait influencer défavorablement l'équilibre de l'économie laitière en recherche de marchés de substitution ", ajoute-t-il.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Malgré de timides signes de reprise, les professionnels sont pessimistes pour 2014. Même le leader mondial, Nestlé, prévoit une nouvelle année difficile. Les autorités veilleront à la mise en oeuvre du plan appliqué à l'industrie qui a été construit autour du contrat de filière alimentaire signé le 19 juin 2013. Son objectif est de moderniser les processus industriels et de soutenir les entreprises françaises à l'export. En effet, l'exportation est, avec l'innovation, un levier indispensable pour restaurer les marges du secteur. Les exportations ont représenté 43 milliards d'euros l'an passé. Si la guerre des prix entre les distributeurs s'apaise, le secteur prévoit de recruter 150.000 jeunes en 2014. FTB/ACT/