Gestion Value, Gestion Growth : les pièges à éviter selon Marc Renaud (Mandarine Gestion) et Laurent Dobler (Comgest Renaissance Europe C)

02/09/2014 - 15:38 - Sicavonline

A l'occasion d'un débat organisé par Sicavonline sur les mérites comparés des gestions Value et Growth, Marc Renaud, gérant de Mandarine Valeur, et Laurent Dobler (co-gérant de Renaissance Europe C) nous ont donné leurs définitions respectives des deux styles de gestion et répondu à nos questions sur les Value Traps et les Growth Traps, les pièges attachés à la Value et à la Growth.


Le match Value / Growth

Parmi les chapelles où se regroupent gérants et investisseurs, deux semblent s'opposer en tout. La gestion Value qui paraît faire du prix le plus bas possible des actions son alpha et son oméga tranche furieusement avec les principes de la gestion Growth (Gestion Croissance en bon français) qui semble n'accorder qu'une importance relative, voire pas d'importance du tout, au prix des actions dès lors qu'elles sont émises par des entreprises aux croissances de chiffre d'affaires et de bénéfices durablement mirifiques. Mais au-delà des a priori et des truismes de mauvais aloi, quelles acceptions de ces deux styles antagonistes ont à fournir deux parangons de gérants Value et Croissance ? Et surtout, quels pièges se cèlent selon eux dans la pratique de chacune de ces deux écoles de pensée ? Existe-t-il bel et bien des Value Traps (des pièges à décote) et des Growth Traps (des chausse-trappes où tombent à pieds joints ceux que la croissance obnubile jusqu'à l'aveuglement) ? Marc Renaud, prophète de la Value avec Mandarine Valeur, et Laurent Dobler, grand apologiste de la croissance, en débattent. Afin de découvrir ce que pensent Laurent Dobler (Comgest) et Marc Renaud (Mandarine Gestion) des gestions Value et Growth et de leurs risques respectifs, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.