BOLLORE : résultats en demi-teinte au premier semestre, la logistique a pesé

29/08/2014 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - Au premier semestre, le groupe Bolloré a affiché un résultat net part du groupe en baisse de 8% à 139 millions d'euros. Son résultat opérationnel a cependant grimpé de 11% à 314 millions d'euros grâce aux bons résultats de l'activité de transport, l'agence de publicité Havas et d'investissements dans le segment du stockage de l'électricité. L'Ebitda s'est apprécié de 7% sur la période, mais le chiffre d'affaires (turnover) du groupe diversifié a reculé de 5,2% à 5,09 milliards d'euros. Sa décroissance organique a atteint 3,3%. Le groupe invoque notamment une baisse très marquée (-17,5%) de l'activité logistique plombée par une baisse des volumes sur les six premiers mois de 2014. Bolloré n'a pas formulé de prévisions pour les trimestres à venir mais a annoncé qu'il proposerait un dividende de deux euros par action payable sous forme d'action ou de cash au titre du semestre, comme un an auparavant.

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Les points forts de la valeur

- Holding diversifié dans quatre secteurs : les transports et la logistique (50 % du chiffre d'affaires, essentiellement en Afrique), dans la logistique pétrolière (30 %), la communication (17 %) et le stockage d'énergies et solutions (2 %) ; - Stratégie combinant opportunisme (prises de participations minoritaires au capital de grandes sociétés rapidement revendues) et focus sur le transport -logistique et batteries automobiles électriques ; - L'un des rares véhicules cotés permettant de jouer l'essor de l'économie africaine, au travers des activités Logistique Transport Afrique, Plantations et Blue cities en Guinée ; - Historique de rotation du portefeuille d'activités pour une meilleure répartition du risque (cession d'Aegis et de Direct8/Star), positions en Afrique exceptées ; - Accord signé avec Renault pour la fabrication industrielle de la voiture électrique Blue Car puis d'une automobile trois places dotée de la batterie de Bolloré, équipant déjà les batteries des Autolib parisiennes ; - Forte position financière, renforcée en octobre par l'introduction en Bourse de 10 % de " Blue Solutions ", spécialisée dans les véhicules électriques, avec des disponibilités estimées à 3,5 Mds environ, entre les liquidités et le portefeuille de titres cotés, évalué à 2 Mds (Vivendi, Mediobanca, Vallourec, Socfin...).

Les points faibles de la valeur

- Exposition aux risques géopolitiques sur le continent africain ; - Disparité de rentabilité des différents métiers, les succès des placements financiers compensant de faibles bénéfices d'exploitation ; - Baisse des cours des matières premières qui affecte la rentabilité de Socfin (plantations) ; - Diversification lourde en investissements dans les batteries électriques, division dont la rentabilité est attendue pour 2016 au plus tôt ; - Décote de holding appliquée par le marché par rapport à la valeur des participations.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité aux cycles économiques au travers des transports de marchandise et des activités Médias ; - Retombées du projet américain d'Indianapolis d'auto-partage automobile électrique (35 M$ d'investissements) ; - Positionnement sur plusieurs appels d'offres en Afrique pour compléter le réseau des 14 terminaux portuaires (après Dakar, attente sur la Somalie,, le Maroc et la Tunisie) ; - Diversification dans les tramways électriques à Brest et candidature à Singapour ; - Réponse des pouvoirs publics à l'appel d'offres d'un réseau national de bornes électriques, pour lequel le groupe investirait 100 M ; - Extension de l'autopartage électrique à Londres et Indianapolis après Lyon et Bordeaux et anticipation de la rentabilité pour Autolib ; - Capital verrouillé par la holding familiale Bolloré (68,2 %). FTB/ACT/